
Débutants : conseils et astuces pour votre propre jardin
Leterreau de culture, et non le terreau ordinaire, doit être utilisé pour semer les graines. Celui-ci est en effet pauvre en nutriments, exempt de germes et perméable à l'eau.
Étiquetezvos plateaux de semis ou vos pots avec des étiquettes de plantes. Les graines se ressemblent souvent à s'y méprendre. Sinon, il sera difficile de savoir plus tard quelle plante a été semée.
Lacuticuleest la couche protectrice supérieure des feuilles de la plante, qui la protège des rayons UV. En endurcissant les plantes, c'est-à-dire en les habituant aux conditions extérieures, la cuticule s'épaissit et la plante devient ainsi plus robuste.
Les plantesà germination obscuresont des plantes dont les graines ont besoin d'obscurité pour germer. Les graines doivent donc être recouvertes d'une grande quantité de terre (1 à 2 fois l'épaisseur de la graine).
Lessaints de glacedésignent la dernière période de froid possible avec un risque de gel nocturne vers la mi-mai. Les jardiniers expérimentés attendent les saints de glace et ne commencent à semer les graines délicates qu'à partir de la mi-mai.
Les mouches: Les mouches blanches sont des parasites typiques des plantes d'intérieur. Malgré leur nom, il ne s'agit pas de mouches, mais de cochenilles. Vérifiez si d'autres plantes d'intérieur sont infestées de mouches blanches et veillez à augmenter l'humidité de l'air en vaporisant régulièrement de l'eau sur les plantes.
Vous n'avez besoin que de peu d'outils de jardinagepour semer dans le jardin : un râteau, une houe ou une dent de truie suffisent pour ameublir, lisser et recouvrir de terre, et un arrosoir ou un tuyau d'arrosage avec une fine pomme de douche pour arroser.
Durée de viedes graines : Les graines sont vivantes et n'ont donc pas une durée de vie et de germination illimitée. Les basses températures, la sécheresse et l'absence d'air pendant le stockage réduisent l'activité métabolique et permettent donc de conserver la capacité de germination pendant une période donnée. Celle-ci dépend fortement du type de graines. Une date limite de conservation est souvent imprimée sur les sachets de graines, elle garantit la capacité de germination jusqu'à cette date. Après cette date, les graines peuvent encore être semées sans problème, mais elles perdent leur pouvoir germinatif au fil des ans.
Il est préférable de semer des plantesattirant les insectes. La plupart de nos plantes à fleurs dépendent en effet de la pollinisation par les abeilles. Nous pouvons ainsi contribuer à la biodiversité et garantir notre base alimentaire !
Les groseillescontiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C. Elles ne doivent donc manquer dans aucun jardin. De plus, c'est un plaisir de manger les fruits frais du buisson en été. Nous avons plusieurs variétés de groseilles dans notre assortiment, laissez-vous inspirer !
Lescotylédonssont les premières feuilles d'une plante à graines, qui sont déjà formées à l'intérieur de l'enveloppe de la graine. On distingue les monocotylédones et les dicotylédones, qui sont souvent des feuilles très réduites. Après les cotylédons poussent les premières feuilles, à partir de ce moment, les plantules peuvent être repiquées.
Lampions: le parfum du lampion bleu éloigne les parasites. Si elle est placée ou mise en place entre les plantes pour prévenir les ravageurs, elle les agace et fait le bonheur du jardinier !
Lesmicronutrimentssont des oligo-éléments essentiels tels que le cuivre, le zinc et le manganèse, dont les plantes ont besoin pour se développer. En cas de carence, la plante présente des symptômes de carence et de maladie.
Nutrimentsdes graines : Les graines de nombreuses plantes contiennent une réserve de nutriments qui fournissent de l'énergie jusqu'à ce que la plante, après la formation des feuilles, soit capable d'effectuer elle-même la photosynthèse et de produire de l'énergie.
Organiqueou bio : environ 30 % de notre gamme de graines a été obtenue selon les principes de la culture biologique. Elles sont certifiées Bourgeon, Demeter ou CH/EU/US-Bio, et certaines sont certifiées selon des directives supplémentaires qui vont au-delà des directives biologiques nationales. Visitez notre boutique et cherchez le label bio !
Lerepiquageou l'éclatement est l'action de transplanter des semis trop serrés à des distances plus grandes. Le bon moment pour le repiquage est celui où les premières vraies paires de feuilles apparaissent. Utilisez un bâton de repiquage avec lequel vous transposez très délicatement les semis dans le nouveau substrat et arrosez ensuite.
Nous accordons une grande importance àla qualité. Nous ne vendons que des semences de qualité supérieure, capables de répondre à nos exigences de qualité élevées. Les semences sont stockées dans les règles de l'art, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, et tous les articles sont soigneusement emballés pour arriver intacts à votre domicile.
Les betteravesrougessont peu exigeantes et faciles à cultiver. Peut-être pourriez-vous utiliser cette culture pour commencer à jardiner ? À partir d'avril, les betteraves rouges peuvent être semées en pleine terre, elles peuvent pousser sans problème dans un endroit semi-ombragé et ne nécessitent pas d'engrais supplémentaire.
Lesplateaux de semissont utilisés pour la culture préliminaire des semis à l'intérieur. La couverture assure un bon microclimat et éloigne les parasites. Le plus grand danger pour les graines - le dessèchement - est ainsi considérablement minimisé.
La tourbeest extraite des tourbières et est utilisée en grande quantité pour la production de terreau de culture conventionnel. En outre, la tourbe est également utilisée pour la fabrication de pots en argile. En raison de l'extraction rapide de la tourbe pour l'agriculture, les tourbières sont fortement menacées. C'est pourquoi tout jardinier amateur devrait essayer de se tourner vers des alternatives sans tourbe. Les vieilles boîtes d'œufs, par exemple, font de parfaits pots de culture qui peuvent être transplantés directement avec les semis.
Rempotage: dès que les premières feuilles "normales" apparaissent, il est temps pour les jeunes plantes de déménager dans des pots plus grands. Pour ce faire, utilisez un bâton de repiquage et soulevez délicatement les semis. Utilisez désormais du terreau normal, car les jeunes plantes ont besoin de plus de nutriments.
Pré-culture: les graines qui ont une longue période de maturation ou qui ont besoin d'une température plus élevée pour germer sont cultivées de préférence dans une pré-culture à l'intérieur ou dans une serre. Ce n'est que lorsque la plantule a développé ses premières paires de feuilles qu'elle peut être déplacée à l'extérieur.
L'eauest également vitale pour les plantes, les semis ne doivent jamais se dessécher. La terre humide déclenche la germination. Cependant, l'eau stagnante est un poison pour les jeunes plantes, un bon drainage est essentiel.
Lexylèmeest le tissu conducteur ligneux dans les plantes, responsable du transport de l'eau et des sels. Le xylème assure également la fonction de soutien des plantes, c'est donc la partie ligneuse des plantes que nous voyons. En plus du xylème, les plantes possèdent également un deuxième type de vaisseaux conducteurs (faisceaux conducteurs). Il s'agit du phloème, qui assure le transport des sucres et des acides aminés dans la plante.
L'hysopeest cultivée comme plante aromatique ou médicinale depuis le XVIe siècle. Les jeunes feuilles sont hachées menu dans les salades et les légumes. Avec ses magnifiques fleurs bleues, l'hysope est un bijou pour tout jardin d'herbes aromatiques ! Nous avons plusieurs variétés d'hysope dans notre assortiment, commandez et profitez de son goût particulier.
Serre d'intérieur: certains types de graines ont besoin d'une température ambiante supérieure à 20 degrés Celsius pour germer. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser une serre d'intérieur, qui offre un microclimat favorable et les températures nécessaires pour les germes délicats. Il est facile de la fabriquer à partir d'un gobelet en plastique et de film plastique.