Défis dans le jardin

Même en travaillant dans son propre jardin, aucun maître (jardinier) n'est jamais tombé du ciel. Il peut arriver que tout ne se passe pas comme prévu lors du semis. Nous avons répertorié les problèmes de semis les plus courants par thème, mais ne vous inquiétez pas, ils peuvent souvent être résolus rapidement et sans trop d'efforts. Avoir la main verte demande simplement du temps et de l'expérience !

Assèchement de la terre

Une fois que la germination a été déclenchée par l'humidité, les graines ne doivent pas rester sèches. Si la phase de germination est interrompue par la sécheresse, la graine ne germera généralement plus. Utilisez de l'eau aussi peu calcaire que possible pour l'arrosage, l'eau de pluie étant la meilleure solution.

Eau stagnante

Pour vivre, les semis ont besoin d'air en plus des nutriments et de l'eau. L'eau stagnante est un poison pour les jeunes plantes, car les racines ne peuvent plus respirer. En raison du manque d'oxygène, les plantules et les graines en cours de germination commencent à pourrir et meurent généralement. Veillez à un bon drainage. L'eau doit pouvoir s'écouler facilement et les petits pots ne doivent pas être immergés.

Graines recouvertes de trop ou de trop peu de terre

Les germes de lumière ont besoin de lumière pour germer, les germes d'obscurité ont besoin d'obscurité. C'est pourquoi les graines des germes de lumière doivent être posées sur la terre et ne doivent être pressées qu'avec précaution. En revanche, les graines des germes sombres doivent être recouvertes de terre, car l'incidence de la lumière freine le processus de germination. De nombreuses espèces végétales germent toutefois à la lumière et à l'obscurité, et il n'est pas nécessaire de faire attention à l'endroit exact où la graine est placée. Il est préférable de jouer la carte de la sécurité et de toujours lire les instructions de semis sur le sachet de graines.

Protection contre les courants d'air

Les jeunes pousses sont vraiment des plantes fragiles. Elles ont besoin d'air pour se développer, mais ne supportent absolument pas les courants d'air. Le froid glacial de l'extérieur nuit aux plantes, c'est pourquoi les jeunes plants doivent être retirés des courants d'air directs avant d'être aérés et placés dans un coin protégé de la pièce.

Maladie de la chute

Il peut arriver que les plantules baissent la tête et meurent d'un jour à l'autre. Ce phénomène est dû à des champignons pathogènes qui attaquent les jeunes plants sensibles. Souvent, les jeunes plants présentent des rétrécissements sombres à l'extrémité de la tige et tombent, d'où le nom de maladie de la chute. Cette maladie est favorisée par l'humidité stagnante, les semis trop serrés et un sol fortement compacté et mal aéré. Prévenez cette maladie par un arrosage régulier mais bien dosé, sans oublier d'aérer de temps en temps !

Le gel des semis

La réaction des plantes à un manque de lumière s'appelle la sénescence. Dans de telles conditions, toute la force de croissance de la plantule est utilisée pour pousser le plus rapidement possible vers la lumière. La jeune plante se concentre sur la croissance en longueur à l'aide d'une stratégie de survie. Une tige longue et souple est formée, mais elle n'est pas consolidée, et les feuilles restent petites, atrophiées et décolorées, car la photosynthèse est insuffisante. De même, les racines ont une croissance réduite. Les plantes rabougries ne parviennent généralement pas à devenir des plantes saines et vigoureuses, c'est pourquoi, dès le début du semis, il faut éviter de placer les pots de plantes à une fenêtre exposée au nord afin qu'ils reçoivent suffisamment de lumière du soleil !

Plantes faibles (carence en nutriments)

Dès que les jeunes plantes sont un peu plus grandes, elles ont besoin de plus que de l'air et de l'amour pour vivre ! Les plantes à croissance rapide et à floraison abondante ont particulièrement besoin de nutriments supplémentaires. Les minéraux tels que l'azote, le potassium et le phosphore, contenus dans les engrais courants, permettent une croissance saine et sont donc vitaux pour les plantes. Des plantes affaiblies sont souvent le signe d'une carence en nutriments, et une plante fortifiée par des minéraux est moins sensible aux maladies. Dès que les plantules ne sont plus dans le terreau de culture, il faut veiller à un bon apport en nutriments.

Nuisibles

Qui n'a jamais vu de jeunes plantes vigoureuses se développer à partir d'un germe et soudainement, elles sont infestées de parasites indésirables. Les mouches blanches, les acariens, les araignées rouges et les pucerons ou les cochenilles sont les parasites les plus courants des plantes. Si les plantes sont faibles en raison d'un manque de nutriments ou si l'air intérieur est particulièrement sec, elles sont particulièrement vulnérables à ces parasites. Toutefois, il suffit souvent de quelques mesures pour se débarrasser de ces nuisibles : il faut tout d'abord arroser soigneusement la plante, y compris la face inférieure des feuilles, avec un jet d'eau puissant. Si la plante est déjà grande, les parties infestées peuvent être simplement coupées, puis les feuilles doivent être régulièrement humidifiées avec de l'eau peu calcaire à l'aide d'un vaporisateur afin d'augmenter l'humidité de l'air. Les acariens et les araignées rouges peuvent être tenaces et doivent alors être traités avec un produit chimique.