
Acarien phylloxérique de la vigne, dégâts sur la face supérieure des feuilles

Acarien phylloxérique de la vigne, face inférieure des feuilles printemps

Acarien phylloxérique de la vigne, face inférieure des feuilles été
Acariens de la variole
Les phylloxéra (Colomerus vitis), également appelés acariens des feuilles ou acariens des feutres, appartiennent à la famille des acariens gallicoles. Ils s'attaquent aux vignes et jouent donc un rôle dans la viticulture.
Les acariens de la flavescence dorée produisent au maximum sept générations par an. Jusqu'à la fin de l'été, ils vivent dans le feutre de poils qu'ils produisent et qu'ils sécrètent pendant leur activité de succion sur les feuilles de vigne. En hiver, ils se cachent sous les bourgeons. En cas de faible présence, ils ne représentent pas un réel danger, au contraire : une infestation modérée d'acariens gallicoles, dont font partie les ériophyides, peut même favoriser l'apparition de l'acarien prédateur, qui est à son tour un prédateur utile pour d'autres ravageurs.
L'acarien de la flavescence dorée aspire la sève des feuilles de vigne. La sécrétion qui en résulte provoque des déformations et le feutre blanc typique sous les feuilles. Des bosses jaunes-vertes, également appelées variole, sont apparues sur le dessus des feuilles. À la fin de l'été et sur les vignes bleues, elles sont rougeâtres.
Si les acariens sont présents en nombre modéré, ils n'affectent ni la fonction foliaire ni le rendement. Ce n'est qu'en cas de présence massive que l'on peut observer une absence de bourgeonnement, une diminution de la récolte et un dépérissement des bourgeons. Si la pression d'infestation n'est pas aussi élevée, ils représentent tout au plus un défaut esthétique.
Réduire l'infestation d'acariens
Pour détecter à temps l'attaque de la petite vérole, il est judicieux de procéder à des contrôles annuels après le débourrement.
Ceux qui sont gênés par la présence de la variole sur les feuilles de vigne doivent éliminer les feuilles atteintes. Si l'infestation est plus importante, un traitement au soufre peut être effectué l'année suivante.
Si l'on découvre des acariens de la variole sur la vigne, on peut d'abord attendre. Si l'infestation s'intensifie, des préparations à base de soufre et l'utilisation d'insectes utiles peuvent aider.
- Disponible
- Disponible