
Dégâts causés par le carpocapse des prunes

Dégâts causés par le carpocapse des prunes

Prunier immature atteint de la maladie
Carpocapse des prunes
Le carpocapse des prunes (Grapholita funebrana) est un proche parent du carpocapse des pommes. Les larves de ce petit papillon ressemblant à une mite sont des ravageurs importants de la prune, de la quetsche et de la mirabelle.
Les animaux passent l'hiver à l'état de larves dans un cocon sous les écailles des écorces ou dans d'autres cachettes. La nymphose a lieu en avril dans le cocon et l'éclosion de la première génération de papillons commence à partir de fin avril/début mai. Les animaux volent dès le début du crépuscule.
Les femelles pondent leurs œufs sur les fruits encore jeunes. Les larves qui en sortent dévorent une galerie dans le fruit. Une fois le développement des larves terminé, la nymphose a lieu dans le sol. Les fruits atteints tombent de l'arbre. Le signe typique d'une infestation est le trou de forage. Les larves du sciaride du prunier causent des dégâts tout à fait similaires.
Les papillons de la deuxième génération apparaissent à partir de juillet. Leurs larves endommagent parfois considérablement les fruits en cours de maturation, de sorte que les années de forte infestation, une grande partie des fruits peut être dévorée.
Mesures contre le carpocapse des prunes
La lutte contre le carpocapse des prunes est difficile. Il est souvent recommandé d'utiliser des pièges à phéromones pour capturer les papillons. Ces pièges collants attirent les mâles grâce à leurs attractifs sexuels. Mais ces pièges ne permettent pas d'obtenir une lutte suffisante. Ils servent uniquement à observer le vol des papillons. Même l'utilisation de l'espèce de guêpe parasite Trichogramma cacoeciae, élevée comme auxiliaire pour lutter contre le carpocapse des prunes, ne peut généralement pas empêcher une infestation plus importante dans le jardin.
Il n'existe pas de produits phytosanitaires homologués pour une utilisation non professionnelle dans les jardins.
- Disponible
- Disponible