Cicadelle du rhododendron - adulte

Cicadelle du rhododendron - adulte

Cicadelle du rhododendron

Durant le semestre d'été, on peut souvent observer sur les buissons de rhododendrons la cicadelle du rhododendron (Graphocephala fennahi), de couleur remarquablement rouge et verte. Lorsqu'on les touche, ces animaux d'à peine 1 cm de long sautent ou se cachent sur la face inférieure des feuilles. Les larves sont de couleur vert pâle, mais ressemblent par ailleurs aux cicadelles du rhododendron adultes.
Ces animaux originaires d'Amérique ont probablement été introduits en Europe dès le début du 20e siècle avec des livraisons de plantes.
 

Tant les adultes que les larves piquent les jeunes tissus végétaux et sucent la sève dont ils se nourrissent. À la fin de l'été, les femelles pondent leurs œufs sous les écailles des bourgeons floraux à l'aide d'un aiguillon de ponte. On suppose que les animaux transmettent ainsi l'agent pathogène fongique du dépérissement des bourgeons (Seifertia azaleae) et qu'ils sont ainsi responsables, du moins en partie, de la propagation de cette maladie. Cette hypothèse n'a toutefois jamais été confirmée par des essais scientifiques ou des études précises. Contrairement aux cicadelles ou aux pucerons, la succion des plantes ne provoque pas de dégâts.
 

Mesures contre la cicadelle du rhododendron
Bien que la lutte contre la cicadelle du rhododendron soit souvent recommandée, elle n'est à proprement parler pas nécessaire.

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.