Infection virale des courgettes

Infection virale des courgettes

Infection virale des courgettes

Les courgettes peuvent être attaquées par différents virus qui causent parfois des dommages économiques importants. Dans le jardin, c'est surtout le virus de la mosaïque du concombre, très répandu, qui s'attaque également aux concombres et aux courges. En outre, divers autres virus apparaissent, comme le virus de la tache verte du concombre et le virus de la mosaïque du jaune de la courgette. L'Institut pour la protection des plantes de la Bayerische Landesanstalt für Landwirtschaft (Institut bavarois pour l'agriculture) énumère par exemple quatorze virus différents qui ont été détectés sur les courgettes.

Une attaque par le virus de la mosaïque du concombre se reconnaît le plus souvent à des déformations légères ou plus prononcées des fruits. Les feuilles s'éclaircissent comme des taches et sont généralement aussi légèrement déformées.

Ce virus répandu est transmis par les pucerons et la taille. Mais il est également possible que les semences soient déjà porteuses du virus.

Les infections dites mixtes, dans lesquelles plusieurs virus peuvent être détectés dans la plante, sont également fréquentes.

Si les fruits ne présentent que de légères déformations, la courgette peut être consommée sans problème.

Mesures contre les infections virales

Malheureusement, toutes les maladies virales des plantes ne peuvent pas être combattues. Comme les pucerons peuvent transmettre de nombreux virus présents sur les courgettes, il peut être judicieux de les combattre à temps. Toutefois, il arrive souvent que des plantes sans attaque visible de pucerons présentent les symptômes typiques des virus au cours de l'été. On doit donc malheureusement constater qu'il n'est guère possible d'éviter les infections virales sur les cucurbitacées.

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.