Haie de buis avec forte chute de feuilles dues au dépérissement du buis
Dépérissement du buis - gros plan sur l'infection de la feuille
Dépérissement de la tige du livre - gros plan sur l'infection de la tige
Le dépérissement des lettres
Cette maladie du buis apparaît en Suisse depuis 2006 environ. C'est surtout pendant les étés humides que le champignon Cylindrocladium buxicola infecte les feuilles et les jeunes pousses. Des taches brunes à grises se forment sur les feuilles. Peu après, les feuilles infectées tombent en grande quantité, de sorte que les arbustes sont fortement dégarnis. Sur les jeunes pousses de l'année, on observe des décolorations noires en forme de traits. Plus tard, les pousses meurent en partie.
Les haies de buis denses ou les arbustes formés en situation ombragée, par exemple sous des arbres, sont particulièrement menacés. Lors d'étés secs, la pression d'infestation diminue nettement.
Mesures contre le dépérissement du buis
La lutte contre ce champignon nuisible est difficile. Dans la mesure du possible, il ne faut pas planter de buis dans des endroits ombragés et humides. Sous les arbustes atteints, l'élimination du feuillage tombant a pour effet de réduire l'infestation. En outre, la taille stimule les nouvelles pousses, ce qui permet aux arbustes de mieux se régénérer après une infestation.
Les variétés de Buxus sempervivum 'Suffruticosa' et 'Blauer Heinz' sont décrites comme particulièrement sensibles. La variété à forte croissance 'Arborescens' serait moins sensible. Les variétés de Buxus micropylla 'Herrenhausen' et 'Faulkner' ont également été moins sensibles au dépérissement des pousses de livres lors d'essais. L'utilisation de produits phytosanitaires est peu prometteuse dans la pratique.