Mineuse de la tomate Dégâts sur les feuilles

Mineuse de la tomate Dégâts sur les feuilles

Mineuse de la tomate Dégâts aux fruits

Mineuse de la tomate Dégâts aux fruits

Papillon Mineuse de la tomate

Papillon Mineuse de la tomate

Morsures de la larve de la mineuse de la tomate sur le feuillage

Mineurs mangés par les larves sur les feuilles

Mineuse de la tomate

La mineuse de la tomate (Tuta absoluta) est un papillon d'environ 6 mm de long, de couleur brune, qui ressemble à une mite. Les larves verdâtres de ce ravageur creusent des galeries dans les fruits et les feuilles des plants de tomates. Il est possible de les confondre avec les mouches mineuses, très répandues, qui apparaissent également sur la tomate. Toutefois, les mouches ne minent que dans les feuilles et leurs galeries sont étroites et en forme de serpent. Les mines que la mineuse creuse sont plus larges et les larves de la mineuse s'attaquent également aux fruits.

Ce ravageur thermophile est originaire d'Amérique latine. Il est probable que les animaux aient été introduits dans le sud de l'Europe avec des fruits au début du siècle et qu'ils se soient entre-temps de plus en plus répandus. En Suisse, les ravageurs ont été observés pour la première fois en 2009 dans la culture de tomates. Depuis, on les retrouve dans de nombreux pays européens. En outre, les aubergines, les poivrons, le tabac, les pommes de terre et d'autres solanacées peuvent être attaqués.

Les papillons nocturnes éclosent au printemps à une température d'environ 15 °C. Si les conditions climatiques sont chaudes dans une serre, plusieurs générations peuvent être formées chaque année. On ne sait pas encore si les animaux sont capables d'hiverner en Europe centrale en pleine terre. Il est probable que les ravageurs ne puissent pas survivre à des températures de gel plus élevées.

Mesures contre la mineuse de la tomate

Pour repérer à temps les papillons qui vivent cachés, on utilise dans les cultures professionnelles des pièges à phéromones. La lutte contre la mineuse de la tomate peut ensuite être menée biologiquement avec la punaise prédatrice Macrolophus pygmaeus. Cet insecte auxiliaire suce les œufs du papillon. Contre les larves fraîchement écloses, on peut utiliser des produits phytosanitaires contenant la substance active Bacillus thuringiensis var. kurstaki.

BIO
  • Non disponible
Delfin® contre les chenilles nuisibles est un insecticide biologique qui ménage les insectes utiles et qui a une...
CHF 9.90 *