Escargot

Escargot

Limace, larve

Limace, larve

Moustiques


En Suisse et dans le sud de l'Allemagne, le terme 'Schnake' est également souvent utilisé pour désigner le moustique. Les moustiques (Culicidae) sont également visés lorsque l'on parle de 'Schnoggen', 'Stanzen' ou 'Gelsen' dans le sud de l'Allemagne ou en Autriche. Les différents moustiques peuvent certes être très gênants en été, mais ils ne font pas partie des parasites des plantes. Lorsque les jardiniers et les agriculteurs parlent d'une invasion de moustiques, ils font référence aux moustiques nettement plus grands, qui appartiennent zoologiquement à la famille des Tipulidae. Un autre terme utilisé pour désigner l'escargot est 'tailleur'. Ces animaux peuvent causer des dégâts aux plantes.

On rencontre le plus souvent l'escargot des prés et l'escargot du chou.

Les adultes mesurent jusqu'à 40 mm de long et sont de couleur brune à grise. Les signes distinctifs des animaux ailés sont leurs pattes remarquablement longues et leur corps élancé. Les larves sont reconnaissables à leurs deux orifices trachéaux sur l'abdomen, qui ressemblent à deux yeux. Bien que les moustiques appartiennent à la famille des moucherons, ils ne peuvent pas piquer.

Les dégâts sont causés par les larves grises à brunes qui n'ont pas de tête. Elles se nourrissent des racines des graminées, mais aussi des plantes potagères. Les années où elles sont présentes en masse, cela peut entraîner le dépérissement partiel des pelouses. Des dégâts secondaires peuvent survenir lorsque les corneilles fouillent le gazon à la recherche de nourriture.

Les adultes pondent leurs œufs à la fin de l'été dans un sol mou et humide à proximité de l'eau. Les larves qui en sortent se nourrissent des racines des herbes. L'hivernage a lieu au stade larvaire. En août/septembre, les animaux ailés éclosent après le repos des nymphes.

Lutter contre les moustiques

Si vous souhaitez éviter les dégâts au printemps et en été, il convient de lutter contre les jeunes larves à l'aide de nématodes à la fin de l'été précédent. Le traitement doit impérativement avoir lieu en automne, lorsque les premiers stades larvaires sont actifs