La rouille étoilée sur le rosier - un dégât typique

Dégâts typiques de la fumagine étoilée sur les feuilles de rosier

Gros plan sur une tache foliaire avec une structure en étoile

Gros plan sur une tache foliaire avec une structure en étoile

Rosée étoilée

De nombreuses variétés de rosiers souffrent régulièrement d'une attaque de l'agent pathogène de la rouille étoilée (Diplocarpon rosae). Ce champignon nuisible pose de gros problèmes surtout lors d'étés humides. Au début, des taches brun foncé à grises, de forme irrégulière, apparaissent sur les feuilles. En y regardant de plus près, on reconnaît également les structures en forme d'étoile dans les taches, qui rappellent des cristaux de neige. Plus tard, les feuilles atteintes deviennent jaunes et tombent prématurément. Il n'est pas rare que les arbustes soient alors complètement dépouillés de leurs feuilles dès le milieu de l'été.

Le champignon passe l'hiver sur les feuilles mortes, mais aussi sur les pousses et les bourgeons. En cas de temps humide avec des températures supérieures à 15°C, les premières infections apparaissent au printemps, peu après le bourgeonnement. Dans la zone des taches foliaires, de nouvelles spores fongiques apparaissent ensuite régulièrement au cours des semaines suivantes et sont disséminées par le vent et les éclaboussures.
 

Mesures contre la fumagine étoilée
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de rosiers qui sont insensibles à ce champignon et qui ne sont que peu ou pas attaqués. Depuis de nombreuses années déjà, la sélection des rosiers accorde une grande importance à la résistance aux maladies. En Allemagne, une commission composée d'experts en pépinières examine régulièrement les nouvelles variétés de roses ; non seulement le parfum, la couleur et la vigueur, mais aussi la santé des plantes jouent un rôle important. Des informations détaillées sur le travail de l'Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung (ADR) sont disponibles sur le site web de ce groupe de travail. On y trouve également un aperçu des roses testées et l'on peut choisir, selon différents critères, son
chercher la variété de rose souhaitée avec le label ADR.

Si l'on souhaite protéger les variétés sensibles contre les attaques, on peut utiliser des produits phytosanitaires autorisés. Toutefois, les plantes doivent être traitées plusieurs fois de mai à juillet au moins, car il faut s'attendre à ce que les spores volent constamment.

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.