
Acariens gallicoles
Acariens gallicoles
Les acariens gallicoles se distinguent nettement des acariens tétranyques. Leur corps n'est pas sphérique mais cylindrique et, contrairement aux autres acariens, les animaux n'ont pas quatre mais seulement deux paires de pattes.
Ces minuscules animaux, généralement invisibles à l'œil nu, sucent la sève des plantes. De nombreuses espèces provoquent des excroissances sur les tissus végétaux, appelées galles. Les galles typiques sont par exemple les galles cornues de couleur rouge sur le tilleul ou les galles nodales sur le prunier. Les dépôts feutrés que l'on trouve souvent sur la face inférieure des feuilles de la vigne et des noix sont également causés par des acariens gallicoles. Ces acariens sont alors appelés acariens des galles feutrées. Comme des renflements de feuilles s'y forment souvent, on parle couramment d'acariens de la vérole.
Sur le cassis et le noisetier, on trouve souvent des bourgeons gonflés pendant le semestre d'hiver, provoqués par les acariens des bourgeons. Dans ces bourgeons, qui ne bourgeonnent pas correctement au printemps, vivent des milliers d'acariens gallicoles.
Les représentants typiques du groupe des acariens gallicoles sont les acariens feutrés ou les acariens de la flavescence dorée sur la vigne, le noyer et le tilleul. Les galles en forme de nodules ou de vésicules se trouvent souvent sur l'érable, le tilleul, le prunier, le poirier, l'aubépine ou le sorbier. Les dégâts causés par ces galles sont certes remarquables, mais n'affectent guère la croissance des plantes touchées.
Il en va autrement des représentants du groupe des acariens gallicoles libres. Ces ravageurs ne forment pas d'excroissances typiques, mais provoquent, par leur activité de succion, des frisures sur les feuilles et les pousses ou une carie de l'épiderme des feuilles ou des fruits. La croissance et le rendement peuvent en être fortement affectés. Les principaux représentants de ce groupe sont l'acariose de la vigne et l'acariose de la tomate.
Prophylaxie et traitement
Pour la prévention, il est conseillé de choisir des variétés de plantes qui sont peu sensibles à l'acariose gallicole. Il s'agit en particulier des variétés de fruits à maturation précoce.
Si certaines parties de la plante sont visiblement infestées, elles doivent être enlevées et éliminées. Pour les plantes ligneuses, il est recommandé de procéder à une taille sévère afin d'endiguer l'infestation.
Une décoction de tanaisie et du purin d'ortie sont des remèdes naturels qui ont fait leurs preuves.
- Disponible
- Disponible
Acariens gallicoles sur différentes cultures

Acarien du phylloxéra du poirier - dégâts sur les feuilles

Dégâts causés par l'acariose du prunier

Noyer - Acarien de la pox

Dégâts causés par l'acarien jaune des ronces

Dégâts causés par l'acarien jaune du groseillier