
La mauve sauvage - la "plante à tout faire" parmi les plantes médicinales
La mauve sauvage (Malva sylvestris) n'est pas seulement belle à voir dans le jardin avec ses pétales veinés distinctifs. Ses fleurs et ses fruits contiennent des substances actives précieuses, raison pour laquelle elle a une longue tradition de remèdes maison. En raison de ses exigences réduites et de ses nombreuses possibilités d'utilisation, la mauve est toujours appréciée comme plante ornementale, médicinale et culinaire. Pour tout savoir sur la mauve, cliquez ici.
Une plante médicinale de tradition
Tout comme la mauve musquée (Malva moschata) et la mauve de Mauritanie (Malva sylvestris subsp. mauritania), vos plus proches parentes dans le genre des mauves (Malva), qui compte une trentaine d'espèces, la mauve sauvage est originaire du bassin méditerranéen. Elle fait partie des plantes médicinales les plus anciennes et était déjà cultivée dans l'Antiquité pour soigner la toux, les maux de gorge, les problèmes digestifs, les inflammations oculaires et l'eczéma.
Au Moyen-Âge, son efficacité en tant que plante médicinale a même incité Charlemagne à décréter dans son ordonnance sur les biens fonciers que cette plante vivace devait être cultivée dans les jardins des domaines impériaux. Cela a contribué à sa diffusion, de sorte que l'on trouve aujourd'hui des mauves partout en Europe et en Asie centrale.
Apparence et botanique
Le port des mauves sauvages varie énormément en fonction des variétés. Alors que 'Mystic Merlin' et 'Magic Hollyhock', par exemple, atteignent régulièrement des hauteurs de plus de 150 cm, 'Zebrina', avec une hauteur de 50 centimètres à un mètre, est plutôt petite.
De mai à septembre, les mauves portent des fleurs violettes à roses avec cinq pétales individuels veinés et crénelés, puis des fruits à fente dont la forme rappelle celle des roues de fromage. Les jeunes fleurs et les fruits immatures de nombreuses variétés sont comestibles, les premières étant consommées crues ou cuites à la vapeur. Le goût des seconds rappelle celui des câpres, ce qui en fait un ingrédient très apprécié dans les plats et les salades méditerranéens.

Malva sylvestris

Feuilles de mauve sauvage

Malva sylvestris à l'extérieur

Fleur de mauve

Mauve 'Zebrina'

Papillon sur une fleur de mauve
Utilisation comme plante médicinale
Les fleurs et les feuilles de Malva sylvestris sont particulièrement riches en mucilages, tanins, flavonoïdes et huiles essentielles, raison pour laquelle on les utilise comme remède maison contre la toux, les piqûres d'insectes et les inflammations de toutes sortes. Pour les piqûres d'insectes et les petites coupures ou égratignures, il est possible d'appliquer directement des fleurs de mauve broyées, mais pour les zones cutanées plus étendues ou sensibles, il est préférable d'utiliser une pommade à base de mauve, que vous pouvez fabriquer vous-même, comme la pommade au calendula.
Pour un usage interne en cas de troubles gastriques et intestinaux, de toux et de maux de gorge ou pour se gargariser en cas d'inflammation de la bouche et de la gorge, le thé de mauve est le plus approprié. Pour cela, versez quelques cuillères à café de fleurs et de feuilles séchées dans de l'eau tiède. Après cinq à dix heures d'infusion, l'infusion est prête à être consommée. En cas de toux et d'inflammation de la muqueuse de la gorge, la tisane de mauve peut également être agrémentée de miel afin d'en renforcer les effets.



La mauve a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes - en pommade contre les irritations cutanées ou en infusion contre la toux et les maux d'estomac. Les fleurs et les feuilles, en particulier, sont riches en substances curatives.
Les mauves sauvages au jardin - culture et entretien
Au jardin, les mauves préfèrent les endroits ensoleillés ou semi-ombragés et un sol meuble et perméable. Bien que leur durée de vie soit souvent estimée à deux ans maximum, ces plantes vivaces peuvent vivre beaucoup plus longtemps si vous en prenez soin correctement et si vous protégez leurs racines du gel en hiver.
Si vous préférez planter les mauves sur un rebord de fenêtre, vous pouvez commencer à les semer en mars, mais en pleine terre, attendez fin avril. En règle générale, semez les graines de mauve à une profondeur de un à trois millimètres et maintenez la terre humide pendant la période de germination de 7 à 21 jours. Quelques semaines après la germination, espacez les semis de 40 à 60 cm et veillez à ce que votre plate-bande ne se dessèche pas et à ce que l'eau ne stagne pas.