Le bourdon des prés (Bombus pratorum)

Le bourdon des prés (Bombus pratorum) - compact, adaptable et utile

Dès que les températures augmentent au printemps, les insectes pollinisateurs sont de nouveau présents dans nos jardins. Parmi les premiers visiteurs, on trouve souvent le bourdon des prés (Bombus pratorum). Dès la deuxième quinzaine de mars, les premiers bourdons de cette espèce sont de retour dans la nature.

Cependant, les bourdons des prés ne sont pas seulement parmi les premiers insectes visibles au printemps, mais aussi parmi les plus adaptables. Cette capacité d'adaptation fait qu'ils sont présents presque partout en Europe, malgré l'urbanisation et l'imperméabilisation croissante des zones sauvages. Nous vous en disons plus sur le bourdon des prés dans la suite de cet article.

Apparence et caractéristiques d'identification

Le corps rond du bourdon des prés est parsemé de poils hérissés. Il fait partie des plus petites espèces de bourdons. Les reines mesurent rarement plus de 17 mm, tandis que les ouvrières ne mesurent que 9 à 14 mm et les mâles environ 12 mm.

Outre sa taille, Bombus pratorum peut être distingué de ses proches parents, comme le bourdon des pierres et le bourdon des champs, par sa coloration. Bien qu'il existe des variations de couleur, la plupart des spécimens ont une bande jaune sur le thorax en plus de l'extrémité de l'abdomen rouge à orange, ce qui facilite la distinction.

Bourdon des prés (Bombus pratorum) sur une fleur de ronce
Bourdon des prés mâle (Bombus pratorum)
Bourdon des prés (Bombus pratorum) sur une fleur de ciboulette

Le bourdon des prés est une espèce de bourdon plus petite, au pelage hirsute, qui se distingue des espèces similaires par sa petite taille et une coloration caractéristique avec une bande jaune sur le thorax et une extrémité de l'abdomen rouge-orange.

Habitat et alimentation

Bombus pratorum se sent le mieux dans les prairies, les champs et les pâturages jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Il y construit généralement des nids en surface, par exemple sous la mousse, dans des arbres creux ou dans des nids d'oiseaux abandonnés. Cependant, en tant qu'animal culturel et ubiquiste, les bourdons n'hésitent pas à s'installer à proximité de l'homme ou dans des nichoirs artificiels, ou encore à construire leurs nids dans des parcs, des jardins ou même des abris pour animaux abandonnés.

Les bourdons des prés ne sont pas non plus difficiles quant à leur alimentation. Au total, on connaît plus de 130 plantes indigènes dont ils peuvent se nourrir de pollen et de nectar. En raison de leur trompe courte, les bourdons de cette espèce préfèrent les plantes dont les inflorescences sont facilement accessibles. Il s'agit notamment de l'ancolie, du groseillier, du châtaignier, du lupin, du groseillier à maquereau et de toutes les variétés de roses. En tant que pollinisateurs, ils contribuent également à la fécondation des fleurs de pommiers, de cerisiers, de framboisiers et de mûriers, raison pour laquelle ils sont également bienvenus chez les arboriculteurs.

Une vie courte mais mouvementée

Dès que les températures dépassent le point de congélation, les premières reines de bourdons des prés osent sortir de leurs quartiers d'hiver protégés pour fonder de nouvelles colonies. Chacune des 40 jeunes reines issues d'une colonie s'installe dans son propre domicile. Il ne faut que trois semaines pour qu'une colonie soit complètement opérationnelle - dès le mois d'avril, les ouvrières partent à la recherche de nourriture dans un rayon de 100 mètres autour du nid. En tant que stockeur de pollen, cette espèce se distingue par le fait qu'elle crée des réserves dans son nid pour nourrir les jeunes.

Au cours de son existence, une colonie de bourdons des prés compte entre 60 et 150 individus, y compris les ouvrières, les faux bourdons mâles et les jeunes reines. Après l'accouplement, généralement en juin, l'ancienne reine et les faux bourdons meurent, tandis que les femelles fécondées se retirent peu après pour l'hibernation et fondent une nouvelle colonie au printemps suivant en tant que reines.

Bourdon des prés (Bombus pratorum)

Bourdon des prés (Bombus pratorum)

Bourdon de pierre (Bombus lapidarius)

Bourdon de pierre (Bombus lapidarius)

Bourdon vert (Bombus ruderarius)

Bourdon vert (Bombus ruderarius)

Pas en danger - mais à protéger

Bien que le bourdon des prés ne soit pas encore considéré comme une espèce menacée, l'urbanisation, l'agriculture et les pesticides ont réduit son habitat au cours des dernières décennies. L'absence de statut de protection n'est donc pas une raison pour négliger la protection de cette espèce. Comme toutes les espèces d'abeilles sauvages, vous pouvez aider le bourdon des prés en lui fournissant des plantes et des abris favorables aux abeilles, comme un château de bourdon.

Semer un mélange de fleurs sauvages

Nichoirs pour bourdons et abeilles sauvages

News