Ver de terre

De la diversité des vers de terre : espèces, utilité et protection

Avec de nombreux autres organismes du sol, les vers de terre décomposent de grandes quantités de matière organique. C'est ainsi que les feuilles en décomposition, les restes de racines, les algues et les micro-organismes, associés à la terre absorbée par les animaux, donnent naissance à de précieuses déjections de vers de terre.

Lorsque l'on parle de ver de terre, on fait généralement référence au ver de rosée (Lumbricus terrestris). Cette espèce vit dans le sol, où elle creuse des galeries pouvant atteindre trois mètres de profondeur. En creusant, le sol est aéré, ameubli et mélangé de manière naturelle. Grâce aux tubes des vers de terre, l'eau de pluie peut également mieux s'infiltrer.
Outre le ver de rosée, il existe en Suisse environ 40 espèces de vers de terre qui peuvent être grossièrement classées en trois groupes selon leur mode de vie.

Vers de terre anéciens

Les représentants de ce groupe creusent des galeries verticales qui s'étendent de la surface du sol jusqu'aux couches profondes. Le ver de rosée est le plus courant dans les jardins.

Les vers de terre endogés

Ils vivent dans la couche supérieure du sol minéral et y creusent des galeries horizontales. Les représentants typiques de ce groupe sont le petit ver des champs (Allolobophora chlorotica), de couleur verte, et le petit ver des prés (Allolobophora caliginosa Syn. Allolobophora longa).

Vers de terre épigés

Ces espèces vivent dans la couche de litière sur le sol ou dans le compost. Les représentants les plus connus sont le ver de compost Eisenia foetida et le ver de terre européen (Lumbricus rubellus), également appelé ver de terre de forêt rouge ou brun. Les vers de compost disponibles dans notre boutique sont un mélange de deux espèces de vers de terre.

Ver de terre européen (Lumbricus rubellus)

Ver de terre européen (Lumbricus rubellus)

Vers de compost (Eisenia foetida)

Vers de compost (Eisenia foetida)

Couplage de vers de terre

Couplage de vers de terre

Multiplication

Tous les vers de terre locaux sont hermaphrodites, mais ils ne s'autofécondent pas, ils sont toujours en couple. Pour ce faire, ils s'allongent l'un contre l'autre avec leur ceinture bien visible (clitellum) et échangent des spermatozoïdes qui sont stockés dans une poche à sperme jusqu'à la fécondation de leurs propres ovules. Les œufs sont déposés dans des cocons dans lesquels les jeunes vers se développent. On peut facilement trouver ces cocons brunâtres en forme de citron dans un compost riche en vers de terre. Ils ont à peu près la taille d'un grain de blé.

L'université westphalienne Wilhelm de Münster fournit des informations détaillées sur la reproduction des vers de terre.

Nutrition

La principale source de nourriture des vers de terre est constituée par les parties mortes des plantes, qu'ils tirent généralement la nuit dans leurs galeries. Là, différents organismes du sol décomposent la masse végétale, dont la structure cellulaire est ainsi détruite. Les vers de terre ingèrent les parties végétales décomposées avec des particules minérales du sol. Le produit final de la digestion, les déjections des vers de terre, est clairement visible à la surface du sol ou entre les brins d'herbe de la pelouse. C'est un très bon engrais et il stabilise la formation d'humus dans le sol. Cependant, les excréments du ver à tête noire (Nicodrilus nocturnus) peuvent également poser des problèmes. Les animaux produisent de nombreux tas de déjections, particulièrement volumineux, qui salissent l'herbe des prairies et des pelouses et forment des zones glissantes sur lesquelles les machines agricoles peuvent déraper.

La fiche d'information du Département de l'agriculture et des forêts d'Appenzell Rhodes-Intérieures fournit des informations sur cette espèce.

Ver de terre sur sol mouillé
Excréments de vers de terre
Les vers de terre en main

Les vers de terre se nourrissent des parties mortes des plantes qui sont décomposées par les organismes du sol dans leurs tubes d'habitation, absorbent la masse décomposée avec des particules de sol et laissent des excréments facilement reconnaissables à la surface du sol.

Favoriser et ménager les vers de terre

Un bon approvisionnement du sol en matière organique offre une bonne base pour les vers de terre. Outre le compost et les engrais verts, le paillage régulier avec des tontes de gazon ou des feuilles mortes a également un effet positif. Le travail intensif du sol peut nuire aux animaux. L'utilisation de fraiseuses, en particulier, peut tuer les vers de terre. Le meilleur moyen de préserver les vers est d'ameublir le sol avec une fourche à bêcher et d'éviter de compacter le sol.

Plus de matériel d'information

L'Infodienst Landwirtschaft - Ernährung - Ländlicher Raum (service d'information sur l'agriculture, l'alimentation et l'espace rural) du Bade-Wurtemberg propose des informations détaillées et facilement compréhensibles sur les vers de terre. Nous vous recommandons également la fiche 2022 / n° 1610 - "Les vers de terre, architectes des sols fertiles" de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, qui peut être téléchargée en format pdf sur le site Internet.

Christoph Hoyer

Dieser Text wurde von unserem Pflanzen­schutz­experten Christoph Hoyer verfasst.

Mehr zu C. Hoyer

News