Diospyros kaki - Plantes du sud dans votre propre jardin

Cultiver des fruits tropicaux dans son jardin - possibilités et limites

Les orangeries princières ou les serres que les nobles se faisaient construire aux 18e et 19e siècles en témoignent. Si l'on respecte certains principes, il est possible de cultiver l'une ou l'autre espèce fruitière méridionale dans son propre jardin, même sans serre ni chauffage coûteux.

Il ne faut toutefois pas croire que l'augmentation des températures moyennes permet de cultiver sans problème, même en Europe centrale, des espèces sensibles au froid comme les oranges, les mangues, les papayes et d'autres types de fruits tropicaux et subtropicaux.

Conditions climatiques

Partout où les températures hivernales peuvent descendre bien en dessous de zéro, la culture des fruits tropicaux classiques devient difficile. Les étés frais et pluvieux peuvent également nuire au succès de la culture. Ainsi, une figue supporte généralement bien des températures négatives à un chiffre, mais si elle est placée à l'ombre de grands arbres ou de bâtiments, les fruits ne mûriront pas suffisamment, même dans un climat doux.

Figuier (Ficus carica)

Figuier (Ficus carica)

Kiwi (Actinidia chinensis)

Kiwi (Actinidia chinensis)

Kaki (Diospyros kaki)

Kaki (Diospyros kaki)

Espèces fruitières pour la culture en plein air sous abri

Dans les régions où les hivers sont doux, certains fruits dits "du Sud" sont assez faciles à cultiver. Ils poussent mieux dans un endroit ensoleillé, devant un mur ou sur une pente inclinée vers le sud. Les espèces mentionnées ont une certaine résistance au gel. Souvent, les jeunes plantes sont plus sensibles au gel que les plantes plus âgées.

Figuier (Ficus carica)

Les figuiers supportent les températures négatives, mais souffrent des fortes gelées. Dans ce cas, les pousses gèlent. Mais souvent, au printemps, le figuier repousse à partir d'un bois sain situé plus bas et de la zone des racines. Les magasins spécialisés proposent différentes variétés, qui sont généralement des sélections locales et non pas des sélections ciblées. Les déclarations sur la résistance au gel sont très variables. Comme le figuier se multiplie facilement par bouturage ou par marcottage, vous pouvez également rechercher des arbres qui poussent bien dans votre région.

L'Institut bavarois de viticulture et d'horticulture (LWG) et l'Académie d'horticulture de Rhénanie-Palatinat proposent des informations détaillées sur la culture du figuier (en allemand).

Kiwi (Actinidia chinensis, A. deliciosa, A. arguta)

Toutes les espèces de kiwis sont sensibles aux gelées tardives au printemps. Il existe des différences considérables en matière de résistance au gel hivernal. Les variétés à gros fruits ne supportent pas les hivers glaciaux. Elles ne sont donc pas adaptées à la culture dans le jardin. Les variétés à petits fruits d'A. arguta, également appelées kiwis en grappe ou mini-kiwis, par exemple le kiwi dit de Bavière 'Weiki' ou les variétés 'Issai' et 'Maki' et 'Vitikiwi', ont une meilleure résistance au gel hivernal, mais souffrent également de gelées tardives pendant la floraison. Les mini-kiwis se consomment avec la peau.

Les kiwis sont naturellement dioïques, c'est-à-dire qu'il existe des plantes mâles et femelles. Entre-temps, des variétés ont été créées qui ne dépendent pas d'une variété pollinisatrice, mais qui produisent des fruits dits parthénocarpiques sans fécondation.

En tant que plante grimpante, le kiwi a besoin d'une structure ou d'un treillis. Dans tous les cas, les plantes doivent être placées dans un endroit chaud et ensoleillé. Le climat viticole est le plus propice à la production de fruits.

Kaki (Diospyros kaki)

Le kaki, également appelé kaki ou fruit de sharon, est originaire de Chine. Depuis plus d'un siècle, il est également cultivé dans les régions méditerranéennes d'Europe.

Dans les conditions climatiques d'Europe centrale, les arbres peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres. Les kakis ne sont que partiellement résistants au gel. Selon la littérature, ils supporteraient des gelées hivernales allant jusqu'à -15°C. Cependant, les bourgeons peuvent être endommagés par de légères gelées au début du printemps.

Pour une bonne maturation des fruits, les kakis ont besoin de suffisamment de chaleur. Les magasins spécialisés proposent différentes variétés.

Banane indienne (Asimina triloba)

Banane indienne (Asimina triloba)

Citron yuzu (Poncirus trifoliata)

Citron yuzu (Poncirus trifoliata)

Fruit de la passion (Passiflora incarnata)

Fruit de la passion (Passiflora incarnata)

Banane indienne ou papaye trilobée (Asimina triloba)

En Amérique, la plante est également appelée pawpaw. Le petit arbre est originaire d'Amérique du Nord et résiste au gel sous le climat d'Europe centrale. Dans le commerce, la plante est souvent proposée comme une rareté. La Bayerische Landesanstalt für Weinbau und Gartenbau (Institut bavarois de viticulture et d'horticulture) fournit des informations sur cette culture, mais signale que, selon de nouveaux résultats d'analyse du Chemisches und Veterinäruntersuchungsamt (CVUA) de Stuttgart, il est déconseillé de consommer les fruits en raison de la présence de substances toxiques dans les fruits.

Citron yuzu (Poncirus trifoliata)

Cette espèce d'agrumes très épineuse supporte des gelées allant jusqu'à -25°C. Cependant, les fruits poilus de la taille d'une balle de golf ne sont guère comestibles.

Grenade (Punica granatum)

La grenade est également une espèce fruitière méditerranéenne classique. Dans sa jeunesse, la plante est très sensible au gel. Avec l'âge, la résistance au gel augmente et les plantes peuvent supporter jusqu'à -10°C.

Dans l'ensemble, les grenades ne poussent que dans des régions très douces et dans un endroit ensoleillé et protégé. Il existe également une forme naine de grenade (P. granatum 'Nana') qui peut être conservée en hiver dans des pièces à l'abri du gel.

Fruit de la passion (Passiflora incarnata)

Les pousses vertes de cette plante grimpante originaire d'Amérique du Nord meurent en hiver. Au printemps, la plante, tout comme d'autres plantes vivaces, repousse à partir d'organes souterrains. Comme la plante ne sort de sa dormance que relativement tard, elle ne souffre guère des gelées tardives. Les fruits de la passion ou fruits du maracuja vendus dans le commerce appartiennent à l'espèce P. edulis, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Semer soi-même sa Passiflora

Christoph Hoyer

Dieser Text wurde von unserem Pflanzen­schutz­experten Christoph Hoyer verfasst.

Mehr zu C. Hoyer

News