Cultiver soi-même l'herbe de la pampa

L'herbe de la pampa - un point de mire dans le jardin de prairie et ailleurs

Avec leurs panicules de fleurs qui s'élèvent souvent à plus de deux mètres de hauteur, les herbes de la pampa comptent parmi les graminées ornementales les plus impressionnantes. Originaire d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, ces graminées qui forment des touffes attirent l'attention dans les jardins et dans les compositions florales.

Les espèces Cortaderia selloana et Cortaderia richardii, en particulier, conviennent également à notre climat et mettent en valeur n'importe quel jardin avec leurs larges fleurs blanc argenté. Nous vous expliquons ici où elles sont le mieux mises en valeur et ce qui rend les herbes de la pampa si particulières parmi les graminées ornementales !

Cortaderia selloana et Cortaderia richardii - différences et similitudes

Parmi les 24 espèces d'herbes de la pampa (Cortaderia) de la famille despoacées, seules quelques-unes ont trouvé leur place dans nos jardins. C'est pourquoi on parle souvent de l'herbe de la pampa américaine(Cortaderia selloana) ou de l'herbe de la pampa de Richard (Cortaderia richardii) comme de simples herbes de la pampa. La première est originaire de la pampa tropicale à tempérée d'Amérique du Sud et est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée. Sa forme cultivée est disponible en de nombreuses variantes, dont la variété 'Rosea' avec ses fleurs colorées. Cette dernière est également connue sous le nom de 'Rosa Feder' ou 'Pink Plume' et forme des inflorescences roses particulièrement touffues, ce qui la rend particulièrement attrayante dans le cadre de compositions de fleurs séchées.

Comparée aux tiges de l'herbe de la pampa américaine, qui peuvent atteindre 250 cm de haut, l'herbe de la pampa Richard est beaucoup plus petite - typiquement 150 à 200 cm. En contrepartie, elle atteint plus rapidement sa taille maximale et fleurit dès le mois de juin, alors que sa cousine plus grande prend son temps jusqu'en septembre. De même, l'herbe de la pampa Richard, connue sous le nom de "Toe-Toe" par les Maoris dans son pays d'origine, la Nouvelle-Zélande, peut s'épanouir non seulement en plein soleil, mais aussi à la mi-ombre.

Cortaderia richardii

Cortaderia richardii

Cortaderia selloana (à fleurs blanches)

Cortaderia selloana (à fleurs blanches)

Cortaderia selloana (à fleurs roses)

Cortaderia selloana (à fleurs roses)

Même seul, il attire l'attention

En général, les herbes de la pampa se caractérisent par la formation de touffes étendues de nombreuses feuilles qui atteignent une hauteur d'environ un mètre. Les feuilles individuelles pendent en arc de cercle, ce qui donne à la plante un volume impressionnant. En période de floraison, les inflorescences proprement dites s'élèvent à une hauteur pouvant atteindre deux mètres et demi. Elles sont portées par de longues tiges qui, avec leurs nombreuses fleurs individuelles réparties sur toute la longueur, rappellent légèrement des plumeaux.

L'herbe de la pampa américaine est particulièrement bien mise en valeur lorsqu'elle est isolée. Il est toutefois possible de l'associer à des plantes vivaces plus petites ayant des besoins similaires en termes d'emplacement. La valériane, la lavande et l'orchidée magnifique, par exemple, complètent agréablement par leurs fleurs les tiges gris-vert et les inflorescences blanc-argenté de l'herbe de la pampa, sans pour autant surcharger le parterre. L'herbe de la pampa Richard, quant à elle, s'associe parfaitement avec d'autres plantes, par exemple dans des haies ou des parterres de fleurs.

Cortaderia selloana
Cortaderia selloana
Fleurs roses de Cortaderia selloana

Les herbes de la pampa comme Cortaderia selloana impressionnent par leurs panicules de fleurs imposantes et apportent structure et élégance à tout jardin. Avec des soins appropriés et un emplacement adéquat, les herbes de la pampa prospèrent pendant de nombreuses années et créent des accents impressionnants - même en hiver.

Entretien et hivernage

Contrairement à la majorité des graminées ornementales, l'herbe de la pampa a besoin d'une quantité relativement importante de nutriments. Il est donc recommandé d'enrichir le sol avec du compost avant la plantation et de fertiliser régulièrement l'herbe jusqu'à la floraison. Lorsque vous arrosez, veillez à ce que l'eau ne stagne pas - c'est le plus grand ennemi de ces graminées par ailleurs très résistantes.

En hiver, ne coupez pas les tiges de vos herbes de la pampa. Attachez-les plutôt ensemble afin qu'elles constituent une protection naturelle pour les parties les plus fragiles de la plante. Dès les premières gelées et jusqu'à la fin du mois de mars, entourez l'herbe d'un voile ou de brindilles. En revanche, le film plastique ne convient pas comme couche de protection, car il ne laisse pas l'humidité s'échapper, ce qui peut entraîner des moisissures dans le pire des cas.

Semer soi-même l'herbe de la pampa

News