
Cultiver des patates douces dans le jardin
Depuis quelques années, les patates douces sont de plus en plus populaires. Les tubercules rouges, jaunes ou violets font partie de l'offre standard de nombreux supermarchés et les restaurants proposent également des frites de patate douce, de la purée de patate douce ou des röstis à base de ces tubercules. Avant de conquérir les rayons de légumes, cette espèce végétale était déjà commercialisée depuis quelques décennies dans différentes variétés à feuillage coloré comme plante ornementale pour les plates-bandes et les balcons.
Origine et botanique
La plante, également appelée batate (Ipomea batatas), appartient à la famille des liserons (Convolvulaceae). Dans de bonnes conditions de croissance, elle peut former des pousses grimpantes de plusieurs mètres de long. En raison de sa forte croissance, elle a donc besoin de suffisamment d'espace.
La patate douce était déjà cultivée il y a plusieurs centaines d'années dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, cette culture s'est répandue dans le monde entier. Le plus grand producteur est la République populaire de Chine.
Culture de la patate douce
Toutes les variétés actuellement cultivées ont besoin de beaucoup de chaleur. Les plantes ne supportent absolument pas le gel. En outre, elles ne se développent que par temps suffisamment chaud. La durée de culture, de la plantation à la récolte, est indiquée par les cultivateurs comme étant de 90 à 120 jours, selon la variété. Dans un climat typique d'Europe centrale, il faut compter au moins 120 jours de développement.

Jeunes plants de pomme de terre douce

Arrosage après la plantation

Récolte des patates douces
Culture de jeunes plants
Contrairement à la pomme de terre classique (Solanum tuberosum), on ne plante pas de tubercules, appelés plants de pomme de terre, mais de jeunes plants pré-cultivés. Ces jeunes plants de patates douces peuvent être commandés à l'avance dans la boutique et seront livrés directement chez vous à la mi-mai, période de plantation.
La variété 'Beauregard' présente une peau orange foncé et une chair orange uniforme. la variété 'Sugarroot Chestnut' se caractérise par une peau orange-bronze et une chair marbrée jaune-orange. La variété 'Sugarroot White' a une peau violet foncé et une chair blanche. La variété 'Sugarroot Purple' présente à la fois une peau et une chair violettes. Pour un choix plus varié, vous pouvez opter pour le mélange 'Triomix', qui réunit trois variétés différentes en une seule combinaison.
Bien sûr, vous pouvez également essayer de cultiver vous-même les jeunes plants. Pour cela, il faut se procurer des tubercules en hiver et les faire pousser dans un endroit chaud et lumineux. À partir de la mi-février, placez un tubercule pas trop gros ou une moitié de tubercule bien séchée sur la surface de coupe dans un pot avec du substrat. Il est important de choisir un endroit chaud et lumineux. La température doit être comprise entre 20 et 25°C. Il est également possible de faire pousser les tubercules dans l'eau, comme on le fait pour les noyaux d'avocat. Lorsque les jeunes pousses se sont bien développées, on peut couper des boutures qui s'enracineront dans des pots remplis de terreau de semis ou de bouturage.
Le site oekolandbau.de décrit la multiplication par bouturage. Il existe également plusieurs vidéos d'instructions sur le web. L'article "Süßkartoffeln anbauen - geht das ?" (Cultiver des patates douces - est-ce possible ?) paru dans la revue Kartoffelbau, numéro 8/2020, 20-23, peut être téléchargé sur la page 'Andere Veröffentlichungen' de l'université de Göttingen.
Plantation
Il est préférable de planter les jeunes plants au début du mois de juin, mais en aucun cas avant la mi-mai, car des gelées nocturnes sont à craindre d'ici là. La plantation se fait sur des buttes de 60 cm de large et de 20 cm de haut, espacées de 30 à 40 cm. Il est bien sûr possible de les placer dans de grands bacs, mais il faut garder à l'esprit que les plantes poussent fortement si les conditions météorologiques sont favorables.
Les patates douces ont besoin de beaucoup de chaleur et d'un sol meuble. Un argile sablonneux en plein soleil convient le mieux. Lors de la fertilisation, il faut veiller à ne pas donner trop d'azote, sinon les plantes produisent des pousses abondantes mais seulement de petits tubercules.



Les patates douces aiment la chaleur et ne supportent pas le gel. La durée de culture, de la plantation des jeunes plants à la récolte, est généralement d'environ 120 jours sous un climat européen typique.
Récolte
La récolte a lieu en général avant les premières gelées d'octobre. La température du sol ne doit pas descendre en dessous de 12°C à long terme. Il est préférable de retirer les plants de la terre avec précaution à l'aide d'une fourche à bêcher. Contrairement aux pommes de terre, les patates douces ne se conservent pas longtemps. Pour pouvoir les stocker pendant plusieurs mois, il faut procéder à un traitement post-récolte complexe. Les tubercules sont stockés pendant 5 à 7 jours dans des locaux fermés à une température de 27 à 33°C et une humidité relative de 85 à 90%. De plus, un apport régulier d'air frais doit être assuré. Lors de ce processus appelé curing, des processus de cicatrisation ont lieu et l'amidon est transformé en sucre.
Ce n'est qu'après cette procédure que les tubercules peuvent être stockés jusqu'à 12 mois à une température de 13 à 16°C et une humidité d'environ 85 %. Ici aussi, un apport régulier d'air frais est nécessaire.
Dans ce contexte, il est préférable de consommer sa propre récolte très rapidement. D'ailleurs, les fleurs et les feuilles de la plante sont également comestibles et surprennent, selon les variétés, par des saveurs différentes.

Dieser Text wurde von unserem Pflanzenschutzexperten Christoph Hoyer verfasst.