
Chouette hulotte

Couple de chouettes hulottes dans un trou d'arbre

Chouette hulotte volante
Chouette hulotte
En automne et en hiver, la forêt résonne de Hu-hu-hu-huhuu ! C'est le cri nuptial effrayant de la chouette hulotte (Strix aluco). Certes, ce chasseur appartenant à la famille des chouettes et des hiboux est souvent entendu dans les films d'épouvante et les romans policiers, mais en réalité, la chouette est un être paisible aux grands yeux globuleux, qui ne peut être dangereux que pour les petits mammifères et les oiseaux !
Pendant la journée, la chouette nocturne somnole généralement devant son trou d'arbre dans les forêts, les zones cultivées et les agglomérations, bien camouflée avec son plumage couleur écorce. Après le coucher du soleil, ce chasseur au vol silencieux part à la chasse aux souris, taupes et autres.
Grâce à sa capacité d'adaptation en termes de nourriture et de lieu de nidification, la chouette hulotte est un oiseau annuel qui niche couramment chez nous et n'est donc pas menacée. Néanmoins, des mesures de protection sont nécessaires pour que nous puissions encore entendre les beaux cris de la chouette à l'avenir.
La protection des arbres à cavités est la première priorité, car il y a souvent une concurrence pour les cavités avec d'autres habitants des cavités comme les ratons laveurs et autres prédateurs de nids. L'installation de nichoirs spéciaux est utile pour les couples nicheurs, car ils servent d'abri confortable aux jeunes chouettes hulottes.

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.