tomate_col_vert1a.jpg

Col vert

Col vert

On appelle cols verts ou jaunes les modifications de couleur et de structure des tissus du fruit de la tomate en cours de maturation. La formation d'un anneau ou d'un collet vert à jaune autour de la base du pédoncule est typique. Alors que le reste du tissu du fruit suit le processus normal de maturation, cette zone reste verte et dure. La cause de ce trouble physiologique de la maturation des fruits n'est malheureusement pas exactement élucidée. On suppose qu'un apport insuffisant en potassium pourrait jouer un rôle. En outre, une fertilisation azotée trop importante favoriserait la formation de la collerette verte. Un fort ensoleillement et surtout des températures élevées, comme c'est souvent le cas en été dans les serres, sont également mentionnés comme cause de ce trouble.


Normalement, les fruits concernés peuvent être consommés et transformés sans crainte si l'on coupe généreusement les parties séchées.

 

Mesures contre le collet vert et le collet jaune


Dans le jardin ou même pour la culture de tomates sur le balcon, il faudra vivre avec ce phénomène. Dans les serres, il faut faire de l'ombre par temps très ensoleillé et bien sûr aérer abondamment. Des mesures de fertilisation ciblées ne permettront pas de maîtriser le problème.

En tout cas, il faut veiller à ne pas donner trop d'azote. Si le collet vert apparaît plus souvent et de manière répétée, on peut peut-être essayer une autre variété l'année prochaine. La variété "feu résineux", par exemple, est considérée comme sensible à ce trouble. Mais comme il n'existe pas d'informations fiables sur la sensibilité des variétés, il ne reste plus qu'à faire des essais.

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.