Disponible de mi-février à mai...

Dahlias (Dahlia) Tubercules

Disponible de mi-février à mai

Les dahlias faisaient déjà partie des fleurs d'été classiques dans les jardins de nos grands-parents et arrière-grands-parents. Ces plantes à croissance rapide ne surprennent pas seulement par la diversité des couleurs et des formes de leurs fleurs, les bulbes charnus peuvent même être consommés comme légumes et les pétales comestibles apportent de la couleur à une salade estivale. La culture des dahlias ne pose généralement pas de problème, mais il y a une chose qu'ils n'aiment absolument pas : le gel. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et l'utilisation des dahlias.

Ce qui va avec

Découvrez maintenant d'autres plantes à floraison estivale

Origine et botanique des dahlias

Les formes originales des dahlias de jardin actuels (Dahlia x hortensis) sont originaires du Mexique. Les dahlias coccinea, pinnata et juarezii sont considérés comme des espèces sauvages qui ont donné naissance à de nombreuses variétés. Au total, il existerait 28 espèces de dahlias sauvages.

Il est fort probable que les Aztèques cultivaient déjà des dahlias avant la conquête de l'Amérique par les Européens. C'est à la fin du 18e siècle que les dahlias ont commencé à gagner l'Europe. En l'espace de quelques décennies, les jardiniers et les amateurs de plantes ont entrepris un travail de sélection intensif. C'est ainsi que le premier dahlia à fleurs doubles a été présenté à Karlsruhe en 1808. Aujourd'hui, on estime qu'il existe entre 20 000 et 30 000 variétés de dahlias dans le monde.

Le nom est dû au botaniste suédois Anders Dahl, un élève du célèbre botaniste Carl von Linné. Les dahlias sont parfois appelés géorgines, ce qui est lié à une erreur botanique.

Variétés

Face à l'énorme diversité des variétés, il est facile de s'y perdre. C'est pourquoi les variétés de dahlias ont été réparties en classes. La Deutsche Dahlien-, Fuchsien- und Gladiolen-Gesellschaft e.V. (association allemande des dahlias, fuchsias et glaïeuls) mentionne 15 classes de dahlias :
Dahlias simples, Dahlias anémone, Dahlias à collerette, Dahlias nénuphars, Dahlias décoratifs, Dahlias boule, Dahlias pompons, Dahlias cactus, Dahlias semi-cactus, Dahlias divers, Dahlias bois de cerf, Dahlias étoile, Dahlias orchidées doubles, Dahlias péoniaux, Dahlias stellaires

La majorité des variétés de dahlias forment des fleurs doubles, par exemple les dahlias pompon, les dahlias boule ou les dahlias cactus. Outre les nombreuses variétés à fleurs doubles, il existe également des dahlias à fleurs non doubles et semi-doubles, par exemple 'Alastergruss', 'Impression Fantastico', 'Topmix Apricot' ou 'Hypnotic Eyes'. Celles-ci ont l'avantage d'offrir une abondance de pollen et de nectar aux abeilles et autres visiteurs de la fleur. Les dahlias non remplis sont disponibles sous forme de bulbes et de graines. Le 'mélange de dahlias nains' a une croissance particulièrement rapide.

Outre les variétés particulièrement luxuriantes qui atteignent des hauteurs de 150 cm, il existe également des variétés qui restent petites et qui conviennent bien comme plantes en pot.

Exigences de culture

Les dahlias sont particulièrement sensibles au gel. Dès l'apparition des premières gelées nocturnes en automne, les fleurs, les feuilles et les pousses meurent. Les bulbes doivent être déterrés pendant l'hiver et stockés dans un endroit frais et sec, mais à l'abri du gel.

En dehors de cela, les dahlias ne posent pas de problème de croissance s'ils sont plantés dans un sol meuble et suffisamment humide. Les plantes ne supportent pas l'eau stagnante et le compactage du sol. Les dahlias poussent encore à la mi-ombre, mais fleurissent mieux en situation ensoleillée.

Culture des dahlias

Dans la plupart des cas, les bulbes de dahlias sont mis en terre à partir de début mai. Les plantes plus âgées peuvent être divisées sans problème. Outre cette méthode simple, il est également possible de multiplier les dahlias par bouturage. Pour ce faire, les tubercules sont poussés en hiver dans la serre. La chaîne de télévision allemande Mitteldeutscher Rundfunk (MDR Fernsehen) montre comment cela fonctionne dans son émission Gartentipp für das Frühjahr du 7 avril 2024.

Il existe également des graines de certaines variétés à fleurs non doubles, par exemple 'Dahlia Zwergmischung' ou 'Starlight Mischung'. Il est préférable de semer à partir de mars dans des pots ou des coupelles. Dès que les jeunes plants présentent des cotylédons bien développés, vous pouvez les repiquer dans des pots. Pour un bon développement, il est important d'avoir suffisamment de lumière.

Si vous disposez d'une serre, vous pouvez également semer directement dans la plate-bande à partir de la mi-avril. Il est préférable de placer les graines allongées en rangées espacées d'environ 5 cm et de recouvrir légèrement les graines de terre. Les nuits de gel, il faut chauffer pour éviter les dégâts dus au gel.

Plantation

Les bulbes de dahlia peuvent être mis en terre à partir de la mi-mai. On creuse un trou approprié à l'aide d'une bêche ou d'une grande truelle à planter. Le bulbe doit être recouvert de 3 à 5 cm de terre. La distance de plantation dépend de la hauteur de croissance. Pour les variétés à forte croissance, elle doit être de 70 à 100 cm. Comme les variétés hautes se plient facilement, il est judicieux de placer dès la plantation des tuteurs adaptés auxquels les pousses pourront être attachées par la suite.

Entretien

Bien arroser après la plantation. Les mauvaises herbes entre les plantes empêchent la croissance de la plante cultivée. Le mieux est de les éliminer par sarclage. Une fertilisation de base avec du compost ou un engrais organique est généralement suffisante pour apporter des nutriments. Les inflorescences fanées doivent être enlevées à l'aide d'un sécateur. Cela permet d'empêcher la formation de graines sur les variétés non doubles et de stimuler le développement de nouvelles fleurs. Au milieu de l'été, une légère taille peut également favoriser la formation de nouvelles fleurs. Si vous ne plantez que de très petits bulbes, il peut être utile d'élaguer les jeunes pousses afin de favoriser la ramification.

Comme les dahlias se défont facilement, les pousses doivent être attachées régulièrement. Il est conseillé de ne pas trop fertiliser les dahlias, car un apport trop important d'azote ne favorise pas une croissance harmonieuse.

Hivernage des tubercules de dahlias

Les dahlias forment généralement plusieurs tubercules allongés et cylindriques à la base des pousses. Si les pousses sont gelées en automne après les premières gelées nocturnes, elles sont coupées à environ 5 cm du sol. On déterre ensuite avec précaution les tubercules, de préférence à l'aide d'une fourche à bêcher. On les fait sécher dans un endroit sec et à l'abri du gel avant de les stocker. Plus tard, ils peuvent être stockés dans une cave fraîche et sèche ou dans un autre endroit à l'abri du gel jusqu'au printemps prochain.

Mesures contre les maladies et les ravageurs

Les dahlias sont très appréciés des limaces, il convient donc de protéger les jeunes plantes contre les prédateurs. En outre, des pucerons apparaissent occasionnellement. Les punaises molles, également appelées punaises aveugles, provoquent par leur activité de succion des rabougrissements sur les fleurs et les pousses.

Les années humides, les fleurs sont plus souvent touchées par la pourriture grise.