Dégâts causés par le gel sur un arbre

Dégâts causés par le gel sur un arbre

Dégâts causés par le gel sur un arbre

Dégâts causés par le gel sur les arbres

Fissures dues au gel

Si l'écorce des troncs d'arbres fruitiers et d'arbres d'alignement présente de remarquables fissures longitudinales, ces dommages pourraient être dus à l'action du gel. De telles fissures dues au gel sont profondes et traversent toute l'écorce jusqu'au corps du bois des arbres. Elles se distinguent bien des fissures de croissance normales, qui ne se trouvent que dans la partie extérieure de l'écorce.


Les écorces fissurées dues à la croissance naturelle de l'écorce se voient clairement sur les poiriers ou les chênes, par exemple. Chez les cognassiers et les platanes, l'écorce s'écaille certaines années de telle sorte que des morceaux de la taille d'une main sont arrachés. Contrairement aux fissures dues au gel, ce processus est tout à fait inoffensif.


Les fissures dues au gel apparaissent généralement sur les parties du tronc intensément ensoleillées. Par temps hivernal anticyclonique et ensoleillé, les rayons réchauffent l'écorce généralement sombre des arbres. La nuit, le thermomètre peut descendre jusqu'à des températures négatives à deux chiffres. De plus, les différences de température entre le côté ensoleillé et le côté non ensoleillé du tronc peuvent atteindre 20°C. Ces variations de température provoquent de fortes tensions dans le tissu de l'écorce. En conséquence, celui-ci se déchire ou meurt en surface. Dans ce cas, on parle de plaques de gel.

De telles blessures ne guérissent guère et sont des portes d'entrée pour toute une série d'agents pathogènes de pourriture fongique. Des dommages similaires peuvent également survenir lors d'étés chauds, lorsque les arbres à l'écorce fine sont très fortement exposés au soleil. Surtout lorsque des troncs auparavant ombragés, par exemple après l'arrachage d'arbustes, sont soudainement exposés à un rayonnement solaire intense.

Prévention des fissures dues au gel et des coups de soleil

Une méthode éprouvée consiste à blanchir les arbres avec une peinture pour arbres. La peinture blanche reflète la lumière du soleil et fait en sorte que les tissus de l'écorce ne s'échauffent pas trop.

Peinture pour troncs d'arbres et d'arbustes
contre les fissures dues au gel
BIO
Peinture pour troncs d'arbres et d'arbustes
contre les fissures dues au gel
BIO
  • Disponible
À la fin de l'hiver, la peinture pour troncs empêche, grâce à sa couleur claire, un fort réchauffement de l'écorce...
de
CHF 9.90 *