Gobemouche noir

Gobemouche noir sur une branche

Gobemouche noir volant

Œufs de gobemouche noir dans un nichoir
Chez cet oiseau, seule la robe noire et blanche du mâle adulte évoque la tristesse. Pour le reste, le gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est un oiseau joyeux et rondouillard qui appartient à la famille des gobe-mouches. Le dessin blanc sur les ailes des gobemouches noirs est frappant, sinon les individus sont discrètement bruns ou justement noirs.
Les gobemouches vivent principalement dans les forêts claires de feuillus, mixtes et de conifères, mais aussi dans d'autres zones avec des arbres épars, comme les parcs et les jardins. La condition préalable à l'installation d'un couple d'outarde canepetière est la présence de suffisamment de cavités de nidification.
Le menu de l'oiseau comprend surtout des insectes volants et des araignées, ainsi que des baies à la fin de l'été. Les insectes sont repérés à l'affût et attrapés en vol !
Les gobemouches noirs sont des nicheurs et des migrateurs réguliers et fréquents en Suisse et ne sont donc pas menacés.
Jusqu'au début du XXe siècle, ils étaient des nicheurs très rares chez nous, mais la pose de nichoirs a permis d'augmenter continuellement les effectifs. Les gobemouches noirs passent en effet l'hiver en Afrique de l'Est et sont donc des migrateurs au long cours. Ils reviennent très tard de leurs quartiers d'hiver. Lorsqu'ils ne partent à la recherche de cavités qu'à la mi-avril, ils ne trouvent souvent que des cavités occupées. Les mésanges ont déjà commencé à couver à ce moment-là et défendent les cavités occupées. Or, en tant que nicheur cavernicole, le gobemouche noir a besoin de cavités pour élever sa progéniture.
Nous pouvons aider les gobemouches noirs en installant des nichoirs à partir de la mi-avril (pas avant), qui seront ensuite à la disposition des gobemouches noirs arrivant pour élever leurs petits !
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible

Nichoirs adaptés à l'animal sélectionné
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.