Le mufle de lion (Antirrhinum majus),...

Graines de muflier

Le mufle de lion (Antirrhinum majus), également appelé « grand mufle de lion », « grenouille » ou « mufle de veau », est une fleur très appréciée qui ne devrait manquer dans aucun jardin de campagne. En tant que fleur coupée, elle enrichit également les bouquets d'été colorés. La plante était probablement déjà connue dans l'Antiquité. Mais elle ne semble être utilisée comme fleur de jardin que depuis quelques siècles seulement. La corbeille décorative étant sensible au gel, elle n'est cultivée qu'une année en Europe centrale. Pour plus d'informations sur la culture, les soins et l'utilisation du muflier, cliquez ici.

 

Origine et botanique du gueule de loup

La forme souche du mufle de lion des jardins pousse dans l'ouest du bassin méditerranéen, dans des endroits secs, caillouteux ou rocheux. En tant que plante de jardin, le mufle de lion était déjà connu en Europe centrale au 15e ou 16e siècle. Depuis lors, de nombreuses variétés différentes ont été créées avec une grande diversité de couleurs, de sorte que les plantes de museau de lion actuelles sont le produit de croisements aléatoires et ciblés.

D'un point de vue botanique, le mufle de lion est un semi-arbuste vivace, mais sous notre climat, il est généralement cultivé comme une plante annuelle en raison de sa faible résistance au gel. Le genre Antirrhinum a longtemps fait partie de la famille desScrophulariacées. Aujourd'hui, grâce aux découvertes de la biologie moléculaire, le genre est classé parmi les plantains(Plantaginaceae).

Les gueules-de-loup produisent des graines en abondance, qui sont disséminées par les animaux, de sorte que, selon info flora, les plantes horticoles originales se retrouvent également à l'état sauvage en Suisse.

Variétés

Le mufle de lion de jardin existe en de nombreuses variétés. La palette de couleurs des fleurs va du jaune, rouge, rose au blanc, et il existe également des variétés à fleurs multicolores. En outre, vous pouvez choisir entre des fleurs non doubles et doubles, ainsi que différentes hauteurs de croissance. Les mélanges de graines qui produisent différentes couleurs de fleurs sont également très appréciés.

Les gueules de loup aux couleurs uniformes sont par exemple 'Lucky Lips' (rose et rouge), 'Black Prince' (rouge), 'Night and Day' (blanc et rouge), 'Dark Orange Potomac F1' (orange) ou 'Royal Bride' (blanc). Les plantes du mélange 'Sweet Duett F1' produisent des fleurs doubles de différentes couleurs. Si vous ne souhaitez pas choisir une couleur de fleur particulière, vous avez le choix entre de nombreux mélanges de différentes hauteurs.

Les mélanges hauts, jusqu'à une hauteur de 150 cm, conviennent bien comme fleurs coupées :
'Profi F1' - ce mélange est résistant à la rouille, un champignon qui apparaît fréquemment.
'Brazilian Carneval'
'Cutting Star'
'Mélange haut'

Mélanges mi-hauts 40 - 60 cm
'Mélange Magnifique mi-haut'
'Stripped'

Variétés basses
'Tapis merveilleux'
''Black Prince'
'Mufle de lion bas mélange de splendeur'

Le mufle de lion grimpant (Asarina scandens), également appelé mufle de lion des rochers, est une plante grimpante qui appartient à la même famille que le mufle de lion des jardins, mais pas au genre Antirrhinum.

Exigences de culture

Le mufle de lion est une plante frugale et facile à cultiver. Elle pousse dans presque tous les types de sols de jardin, à condition qu'ils ne soient pas trop humides ou compactés. L'idéal est un sol meuble, moyennement lourd et un emplacement aussi ensoleillé que possible. Les variétés à faible croissance, en particulier, peuvent être cultivées dans des pots.

Culture des plantes de muflier

Pour obtenir une longue floraison, il est préférable de cultiver les jeunes plants à partir de fin mars/début avril sur un rebord de fenêtre lumineux ou dans une couche précoce ou une serre. Le semis se fait dans des plateaux de semis, des pots ou directement dans un lit de culture. À partir de la mi-avril, la culture en serre est généralement possible sans chauffage, car les plantes de museau de lion supportent des températures basses autour du point de congélation.

La température optimale de germination est de 18°C. Les graines très fines se répartissent un peu mieux à la surface du substrat ou du sol si elles sont mélangées à du sable. Les gueules-de-loup sont considérées comme des germes de lumière, c'est pourquoi il est souvent recommandé de ne pas recouvrir les graines d'une fine couche de substrat. Cependant, dans ce cas, les graines en germination risquent de se dessécher facilement. Une fine couche de substrat de culture tamisé est donc recommandée. Après le semis, arrosez doucement. Il est préférable d'utiliser un vaporisateur à pression ou un vaporisateur manuel.

Dès que les jeunes plants ont deux cotylédons bien développés, on peut les isoler. Pour ce faire, les plantules sont retirées avec précaution du sol avec leurs racines à l'aide d'un bâton ou d'un auxiliaire de repiquage et placées dans des pots ou des plaques de culture. Il est également possible de planter dans des plates-bandes. L'espacement dans la rangée doit être de 5 cm. Vous trouverez dans notre assortiment une grande variété de pots de culture en différents matériaux.

Bien entendu, il est également possible de semer directement en place à partir de fin avril, mais les plantes mettent alors plus de temps à fleurir et il faut les isoler après la levée pour qu'elles ne soient pas trop serrées.

Plantation

À partir du mois de mai, les jeunes plantes peuvent être placées dans un parterre ou une balconnière. Une truelle à planter est utile à cet effet. Pour les plus grandes variétés de mufliers, dont la hauteur peut atteindre 150 cm, il est recommandé de planter à une distance d'au moins 30 x 30 cm. Pour les variétés plus petites, cette distance peut être réduite.

Entretien

Après la plantation, il faut bien arroser, en veillant à ce que le sol ne s'envase pas. Les mauvaises herbes entre les plants entravent la croissance de la plante cultivée. Le mieux est de les éliminer par sarclage. Une fertilisation de base avec du compost ou un engrais organique est généralement suffisante pour apporter des nutriments. En cas de croissance vigoureuse, il est également possible de fertiliser avec un engrais liquide.

Les variétés à forte croissance ont tendance à tomber lorsqu'il y a du vent. Dans ce cas, il peut être utile d'attacher les plantes à des tuteurs. Cela permet également d'éviter que les pousses latérales ne s'échappent. Les inflorescences fanées doivent être enlevées à l'aide d'un sécateur. Cela empêche la formation de graines et stimule le développement de nouvelles fleurs. Au milieu de l'été, une taille légère peut également favoriser la formation de nouvelles fleurs.

Mesures contre les maladies et les ravageurs

En règle générale, la culture du muflier ne pose pas de problème. Toutefois, les plantes souffrent assez fréquemment d'une attaque de la rouille (Puccinia antirrhini), qui forme des pustules poussiéreuses et brunes sur les feuilles. Là où les attaques de rouille sont fréquentes, des variétés résistantes à la rouille, par exemple 'Profi F1', pourraient apporter une solution. Des attaques de pucerons peuvent également se produire occasionnellement.

Pendant les étés humides et en automne, on observe parfois des attaques de pourriture grise (Botytis cinerea), qui peuvent entraîner la mort des pousses latérales.