
Nid de guêpes

Guêpe

Gros plan sur une guêpe
Guêpes
La présence de ces hyménoptères aux motifs noirs et jaunes peut véritablement gâcher les repas dans un jardin paradisiaque... alors que ces hôtes indésirables sont des créatures inoffensives, plus pacifiques que ce que les préjugés nous laissent croire. Huit espèces de guêpes vivent en Suisse, dont deux seulement peuvent nous importuner de temps en temps, car elles aiment manger dans notre assiette. Il s'agit de la guêpe commune (Paravespula vulgaris) et de la guêpe allemande (Paravespula germanica). Les six autres guêpes véritables sont des insectes utiles, car elles ont besoin de nourriture protéinée et donc de grandes quantités d'insectes pour élever leur couvain. Ces prédateurs habiles contribuent ainsi à tenir les insectes nuisibles à distance. Leur menu comprend des araignées, d'autres hyménoptères, différentes espèces de mouches, des sauterelles, des chenilles et des larves de guêpes. Les guêpes adultes, en revanche, ne se nourrissent que du jus sucré des fleurs, des arbres et des fruits, elles sont donc quasiment végétariennes.
Outre les vraies guêpes, on trouve chez nous diverses autres espèces de guêpes qui vivent en solitaire. Il s'agit par exemple des guêpes des tombes, des guêpes d'argile, des guêpes des chemins et des guêpes parasites.
Contrairement aux abeilles, la vie dans un nid de guêpes s'éteint complètement à l'automne. Seule la reine fécondée passe l'hiver dans une cachette protégée et survit ainsi aux rigueurs de l'hiver. En avril, elle commence à construire son nid, à pondre des œufs et à nourrir les larves, jusqu'à ce que les premières ouvrières éclosent enfin et la soulagent de ce travail fastidieux. Les cellules des nids de guêpes sont de forme hexagonale, comme celles des abeilles. Cette forme donne la plus grande stabilité tout en utilisant le moins de matériau possible. Les alvéoles sont faites d'un matériau ressemblant à du papier, composé de bois pourri ou dégradé, mélangé à de la salive.
Après l'éclosion des ouvrières, la reine se concentre uniquement sur la ponte des œufs. A partir de la mi-août, les mâles et les jeunes reines éclosent. Ils s'envolent du nid et s'accouplent. En automne, la vie de la colonie de guêpes s'achève lentement, tous les individus meurent, y compris les faux bourdons et la vieille reine, seules les jeunes reines entrent en hibernation et le cycle recommence.
Un jardin proche de la nature peut offrir un habitat à de nombreuses guêpes utiles. Les espèces de guêpes solitaires peuvent être aidées par du bois mort et des faisceaux de tiges de plantes suspendues (ronces, framboises, sureau), des murs et des blocs de nidification pour insectes.
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Non disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.
Articles intéressants sur les guêpes

Comme les abeilles sauvages, les guêpes et les frelons sont des auxiliaires de jardin assidus. Découvrez ici comment cohabiter pacifiquement avec les guêpes et autres.

Les abreuvoirs pour animaux offrent des sources d'eau importantes pour les insectes, les oiseaux et les hérissons, en particulier pendant les semaines chaudes de l'été. En savoir plus ici !

Les aides à la nidification sont à la mode. Découvrez ici quelles abeilles sauvages et autres insectes vous pouvez observer à l'hôtel à insectes.