
Nichoirs et plus pour les hérissons
Ce compagnon épineux aux yeux au cœur fidèle fait partie des plus anciennes espèces de mammifères encore vivantes. Le hérisson à poitrine brune (Erinaceus europaeus), qui vit chez nous, est la seule espèce de hérisson existant à l'état naturel en Suisse et fait partie, avec les taupes et les musaraignes, de l'ordre des insectivores.
Cela signifie déjà que les insectes figurent en premier lieu au menu de cet animal à piquants. Mais le hérisson apprécie également les vers de terre et les mille-pattes, tandis que les escargots ne représentent qu'un dixième de sa nourriture.
Le hérisson solitaire organise son emploi du temps quotidien en fonction de la nourriture. Comme ce sont surtout les animaux nocturnes qui sont volontiers mangés, cet animal rusé dort le jour et part à la chasse la nuit. Comme le hérisson ne consomme que des aliments d'origine animale, il tient ainsi en échec les nuisibles dans nos jardins.
Pour pallier le manque de nourriture pendant la saison froide, le hérisson se retire en novembre pour son hibernation, qui peut durer jusqu'en avril selon les conditions météorologiques. Toutes les fonctions corporelles sont réduites au minimum tout juste compatible avec la vie, ce qui lui permet de surmonter la saison froide en économisant de l'énergie.
Actuellement, les hérissons ne sont pas encore gravement menacés en Suisse. Pourtant, ces charmants animaux doivent se battre chez nous : les habitations et les routes réduisent leur espace vital, nos jardins manquent de refuges et de nourriture. Les granulés d'escargots et autres poisons sont consommés par les hérissons et leur sont donc fatals.
Nous pouvons tous contribuer à ce que ces petits animaux à piquants survivent à long terme chez nous : Grâce à des jardins proches de la nature, à une protection biologique des plantes, à des abris pour hérissons et à des aliments spéciaux pour hérissons, nous pouvons améliorer sensiblement les conditions de vie de ces sympathiques animaux à piquants dans notre jardin.

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.
Articles connexes sur le hérisson

Ils sont actifs la nuit, hibernent et apparaissent dans nos jardins : les hérissons. Apprenez-en plus sur les insectes utiles ici.

En automne, la faune se prépare au froid de l'hiver en faisant des réserves de nourriture, en construisant des nids, etc. Vous pouvez les aider !

Grâce au bois récupéré dans le jardin, vous pouvez créer des habitats précieux en aménageant un tas de branches et favoriser ainsi la biodiversité.