hernie du chou.jpg

Hernie du chou (Plasmodiophora brassicae)

Hernie du chou

Cet agent pathogène du groupe des mycoses du sol provoque des épaississements et des excroissances en forme de goitre sur les racines de toutes les plantes de chou. Les plantes atteintes poussent mal.
L'agent pathogène se trouve dans le sol. Il forme ce que l'on appelle des zoospores, qui peuvent se déplacer activement dans l'eau du sol et atteindre ainsi les racines de leurs plantes hôtes. Les spores pénètrent d'abord dans les poils fins des racines des plantes. Ensuite, l'agent pathogène se propage dans les tissus racinaires et produit ainsi des hormones de croissance qui sont responsables de l'apparition des excroissances typiques.
Lorsque les racines infectées se décomposent plus tard dans le sol, des millions de spores microscopiques permanentes se forment et peuvent persister jusqu'à 20 ans dans le sol.
La hernie du chou est parfois confondue avec l'infestation par la piéride du chou. La piéride du chou provoque des excroissances sphériques de la taille d'un pois à la base des tiges ou des racines, dans lesquelles on trouve les larves blanchâtres du charançon.

Mesures contre la hernie du chou

Si le sol est contaminé par l'agent pathogène, il faudra renoncer à long terme à la culture des choux. Pour les choux-fleurs, les choux de Chine, les choux de Bruxelles ou les choux frisés, il existe des variétés modernes qui sont résistantes à l'agent pathogène. Il s'agit en général d'hybrides F1, comme par exemple la variété de choux de Bruxelles 'Crispus F1' ou la variété de choux chinois 'Natsuki F1'.
Si la hernie du chou apparaît, les plantes doivent être immédiatement retirées et éliminées dans les ordures ménagères ou les déchets organiques. En outre, une rotation large des cultures permet d'éviter que l'agent pathogène ne se multiplie de manière menaçante.

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.