Cent-pattes

Cent-pattes

Les centipèdes

Les centipèdes (Chilopoda) sont une classe d'arthropodes et font partie des mille-pattes (Myriapoda). Cependant, alors que les mille-pattes se nourrissent principalement de restes de plantes mortes, les cent-pattes sont des chasseurs qui s'emparent de leurs proies.

Dans les jardins, on trouve généralement le lithobius commun (Lithobius forficatus). Ces animaux nocturnes aiment se cacher sous les feuilles, les pierres et les planches, ainsi que dans les tas de compost, où ils sont protégés de la déshydratation.

La nuit, ils quittent leur abri pour chasser. Ce faisant, ils attrapent de petits insectes, s'y accrochent et les empoisonnent.

Ces petites bêtes ne causent en fait que peu de dégâts dans le jardin et sont même capables de réduire l'infestation par d'autres ravageurs. Comme ils peuvent apparaître en grand nombre, ils ne sont toutefois pas bien vus par la plupart des jardiniers amateurs.

Réduire l'infestation

Si l'on souhaite minimiser la présence des myriapodes dans le jardin, il faut recourir à l'aide d'insectes utiles. Les acariens prédateurs Hypoaspis se sont spécialisés dans les insectes qui vivent au sol. Ils aident à déclarer la guerre aux cent-pieds adultes et à leurs œufs. Ils ne deviennent toutefois actifs qu'à partir de 10 °C.

Acariens prédateurs Hypoaspis Miles
contre les sciarides, les collemboles, les altises, les pucerons des racines, les centpattes
BIO
Acariens prédateurs Hypoaspis Miles
contre les sciarides, les collemboles, les altises, les pucerons des racines, les centpattes
BIO
Pour la lutte biologique contre les sciarides, les collemboles, les puces de terre, les pucerons des racines, les...
CHF 15.90 *