Symptômes de la maladie des frisottis

Symptômes de la maladie des frisottis

Maladie des frisottis

Le champignon Taphrina deformans provoque chez les pêchers et les nectariniers la maladie des frisottis, également appelée 'maladie des cloques'. Celle-ci se manifeste au printemps sur les jeunes feuilles. Celles-ci gonflent et se renflent souvent. Le tissu foliaire épaissi par les cloques prend une couleur jaune verdâtre ou rougeâtre, selon la variété. Plus tard, les feuilles atteintes se dessèchent. Les pousses qui se développent en juin (pousses de la Saint-Jean) ne sont plus infectées.

L'infection a lieu, selon les conditions climatiques, à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Dès que les bourgeons gonflent, les spores qui se trouvent dans les bourgeons peuvent sortir et infecter les tissus foliaires encore très jeunes. Le temps humide du printemps favorise le développement de la maladie.

L'attaque affaiblit les arbres et entraîne une formation accrue de gomme sur le bois. Outre les pêchers, le champignon serait également capable d'attaquer les amandiers.

Protection et lutte contre la maladie des frisottis

Pour lutter contre la maladie des frisottis, les traitements avec des produits phytosanitaires doivent être effectués au moment du gonflement des bourgeons. Les indications du mode d'emploi doivent être suivies à la lettre.