C'est surtout pendant les étés humides que les fèves, également connues sous le nom de haricots à écosser, de haricots mignons ou de haricots à écosser, peuvent être attaquées par l'agent pathogène de la maladie des taches chocolatées, également appelée maladie des taches brunes. Au début, de petites taches rondes et brunes avec un bord rouge-brun se forment sur les feuilles. Par temps sec en été, ces taches, qui apparaissent d'abord sur les feuilles les plus anciennes, ne s'étendent guère. Par contre, si le temps est humide et chaud, les taches s'étendent nettement et se rejoignent. Dans ce cas, de grandes parties de feuilles peuvent être touchées. La tige, les pétioles et les gousses immatures sont également touchés. En cas de forte attaque, les plantes peuvent mourir complètement.
La maladie est causée par le champignon Botrytis fabae, un proche parent de la pourriture grise (Botryrtis cinerea). Mais contrairement à la moisissure grise très répandue, la maladie de la tache de chocolat n'apparaît que sur les haricots épais et rarement sur les haricots et les pois du jardin.
La maladie se propage par le biais de spores dispersées par le vent et les éclaboussures. Les spores se forment sur un gazon de moisissures dans les parties mortes des feuilles. Elles sont disséminées par le vent et les éclaboussures.
L'agent pathogène passe l'hiver sur le matériel végétal mort.
Mesures contre la maladie des taches de chocolat
Comme l'agent pathogène a besoin d'humidité pour se développer, il ne faut pas semer trop serré. De même, l'élimination à temps des mauvaises herbes entre les plants de féverole réduit le risque d'infection.