
Mésange bleue

Mésange bleue

Mésange bleue
Mésange bleue
Une calotte bleue et une gymnastique animée sur les cimes des arbres, ce ne peut être que la mésange bleue (Cyanistes caeruleus) ! Ces oiseaux vifs, qui appartiennent à la famille des mésanges, sont toujours en mouvement et peuvent même être observés suspendus à une branche, la tête en bas. Dans nos jardins, les mésanges bleues sont des hôtes fréquents qui nous restent fidèles même en hiver.
Ces sympathiques acrobates habitent les forêts de feuillus, les vergers et les agglomérations, et se nourrissent d'insectes et d'araignées, ainsi que de graines en hiver. En tant qu'auxiliaires naturels, elles jouent par exemple un rôle important dans la décimation des chenilles processionnaires du chêne ou de la pyrale du buis, deux ravageurs qui ont pris de l'ampleur ces dernières années. Bien que les mésanges bleues soient souvent des oiseaux annuels nicheurs, il vaut la peine de les attirer dans votre jardin avec des haies locales, des vieux arbres et des nichoirs artificiels.
Comme leurs sœurs, les autres espèces de mésanges, les mésanges bleues nichent dans des cavités. Si elles ne disposent pas de cavités d'arbres ou de pics, elles utilisent volontiers les nichoirs que nous avons installés (avec de petits trous d'entrée) pour nicher. En hiver, les sites de nidification sont utilisés comme dortoirs, nous pouvons donc offrir aux oiseaux chanteurs bleus une possibilité de cohabitation tout au long de l'année !

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.