Le roitelet huppé est répandu et indigène presque partout dans le monde. C'est le cas en Europe, en Amérique du Nord, en Asie ou en Afrique du Nord. C'est un oiseau dit sédentaire qui passe également l'hiver chez nous. Certaines populations peuvent toutefois présenter un comportement migratoire.
Alimentation : le régime alimentaire du troglodyte est exclusivement composé d'aliments d'origine animale. Les araignées, les tisserins, les papillons de nuit, les mouches, les insectes ainsi que leurs œufs et leurs larves sont ses aliments préférés. Grâce à son bec pointu, l'oiseau parvient à se faufiler dans les fissures et les joints, ce qui constitue une aide précieuse dans la lutte biologique contre les nuisibles.
Le nichoir spécial : le nichoir sphérique SCHWEGLER Sphère pour roitelet 1ZA offre une excellente possibilité d'élever ses jeunes. Malheureusement, dans nos jardins bien rangés, le troglodyte perd de plus en plus ses possibilités naturelles de nidification. Des séries d'expériences approfondies ont prouvé que le troglodyte préfère un nichoir fermé et rond. Il le rembourre ensuite de mousses, de plumes, de poils, etc. Grâce à la boule de nid stable 1ZA en béton de bois SCHWEGLER qui a fait ses preuves, le couple de roitelets qui couve est également très bien protégé des prédateurs de nids et des ennemis. Ce quartier est utilisé non seulement pour l'élevage des jeunes, mais aussi comme dortoir en hiver.
Matériau de l'aide à la nidification : béton de bois SCHWEGLER résistant aux intempéries, durable et respirant.
Suspension : La suspension s'effectue à l'aide du câble de retenue intégré en acier inoxydable et la boucle de suspension peut être fixée sans problème à un moignon de branche, par exemple.
Installation : Les roitelets huppés aiment beaucoup nicher près du sol, dans la 'nature sauvage verte', dans les broussailles. Ils ne volent pas très bien et préfèrent se déplacer dans les broussailles en sautant. Les endroits ombragés, directement dans les haies, dans les fourrés, dans la végétation dense, dans les buissons ou même sur le balcon sont donc très appréciés.
Hauteur d'installation : directement dans les broussailles, à l'ombre. Le nichoir peut tout aussi bien être installé dans un tas de feuilles ou de brindilles. S'il est accroché librement, ce nichoir est tout aussi apprécié par d'autres oiseaux cavernicoles. Il s'agit entre autres des mésanges bleues et des mésanges des sapins.
Nettoyage/contrôle : il est recommandé de ne pas effectuer de contrôles entre avril et juin afin de ne pas perturber inutilement la couvée. Le nettoyage du nichoir à deux coques devrait donc avoir lieu de préférence pendant les mois d'automne ou d'hiver. Pour le nettoyage, il suffit d'enlever la corde de maintien et de soulever légèrement la coquille sphérique supérieure de la coquille inférieure. Après le nettoyage, il suffit d'assembler à nouveau les deux moitiés et de les fixer à nouveau avec le câble de maintien.
Dimensions totales : diamètre de la sphère : env. 18,5 cm.
Largeur du trou d'envol : 30 x 27 mm.
Longueur de la suspension : env. 20 cm.
Poids : env. 2,0 kg.
Contenu de la livraison : boule de roitelet avec corde de maintien.
Variantes de couleurs :
Vert :
Le coloris 'lierre' s'adapte harmonieusement au sous-bois environnant avec son extérieur moucheté de vert et offre ainsi une possibilité de nidification en cachette.
Rouge :
Le modèle rouge naturel 'Lumière d'automne' est en outre un enrichissement visuel dans votre jardin pendant les mois d'hiver. Après la chute des feuilles des buissons, ce précieux nichoir devient visible et attire le regard pendant la saison froide et grise.
Nettoyage et contrôle faciles
Images : copyright Schwegler GmbH.
Référence d'article: | schwe_200-P |
Convient pour: | OiseauxMésange bleueMésange noireTroglodyte mignon |
Couleur: | rougevert |
Dimensions: | ca. 18,5 cm |