La menthe poivrée est l'une des plantes médicinales les plus appréciées et donne également une touche spéciale à de nombreuses recettes en cuisine.
Ces graines de menthe sont issues d'un croisement sauvage entre Mentha spicata et Mentha aquatica. Les graines sont résistantes aux semences, c'est-à-dire qu'il est possible d'obtenir à nouveau des graines germables ayant les mêmes propriétés à partir de la plante qui a poussé. Il en va autrement de nombreuses autres plantes de menthe vendues dans le commerce des plantes, qui correspondent souvent à une autre forme de culture et qui se multiplient mieux par bouturage.
Historique de la menthe poivrée
On a déjà trouvé des restes de menthe dans des tombes égyptiennes, on suppose donc qu'elle devait aider les morts dans l'autre monde.
Dans la mythologie grecque, Minthe était une jeune et jolie nymphe. Hadès, le maître des enfers, avait des vues sur elle. Lorsque sa femme Perséphone découvrit l'amour de son époux Hadès pour Minthe, elle se mit en colère et transforma Minthe en plante rampante qui serait désormais foulée aux pieds. Hadès n'a pas pu annuler la malédiction de Perséphone, mais il a atténué le sort de Minthe en lui donnant un parfum merveilleux qu'elle dégageait lorsqu'elle était piétinée.
Dans la Grèce antique, Aristote recommandait la menthe comme aphrodisiaque, mais mettait en garde contre une consommation excessive. Il était conseillé aux soldats de l'époque de ne pas en manger avant une bataille, car cette virilité accrue entraverait leur courage et leur force. De plus, dans la Grèce antique, les gens ajoutaient de la menthe à l'eau de leur bain et s'en frottaient les bras pour obtenir plus de force.
Dans la Rome antique, cinq cents ans après sa fondation, il était interdit aux femmes de sentir le vin, et encore moins d'en boire. On dit même que le baiser est né à Rome au cours des siècles d'abstinence stricte. Il était en effet permis aux hommes de la maison de sentir sur les lèvres des femmes si elles avaient bu du vin ou non ; un mari pouvait également répudier sa femme s'il découvrait que sa compagne s'était adonnée à la consommation de vin. Les buveuses clandestines ne se laissaient cependant pas dissuader et amélioraient leur haleine après avoir bu du vin avec une pâte de menthe et de miel.
La menthe est également présente dans le récit des Mille et une nuits. Shéhérazade, la narratrice de l'histoire, aurait pris un bain de menthe chaque jour avant le lever du soleil.
Dans le langage populaire, on dit de la menthe qu'elle chasse les insectes. En effet, au Moyen Âge, on répandait de la menthe sur le sol pour empêcher les mouches d'entrer dans la maison. On plaçait également de la menthe dans les boucheries afin qu'aucune mouche n'ait l'idée de déposer sa progéniture dans la chair morte de l'animal.
La menthe fait partie des personnes dont l'anniversaire est le 25 février et représente la passion, la vertu et la sagesse. On l'associe à la planète Vénus.
Aujourd'hui encore, la menthe poivrée est considérée comme une boisson sacrée et curative dans certains pays africains.
La menthe est également recommandée en cas de troubles de la mémoire et, autrefois, on l'utilisait à la place des sels de senteur en cas d'évanouissement et pour réveiller les esprits. Avec son parfum frais, piquant et froid, elle purifie l'air et l'énergise. L'odeur de la menthe réveille et est censée être une bonne préparation à la méditation.
Semis : à partir de mars dans des pots ou des coupes. Ne pas couvrir les graines, mais les tasser, la menthe poivrée germe à la lumière.
Arroser les pots de semis à l'aide d'un vaporisateur afin de ne pas emporter les fines graines. Couvrir d'une vitre ou d'un film plastique, mais veiller à ce qu'il y ait suffisamment d'air entre le plastique et la terre. Placer à la lumière, mais en aucun cas au soleil.
Photo : By Rillke (Own work)[CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons