Hauteur : 60 - 120 cm
Semis : mars - avril dans des coupes à l'intérieur, à partir de fin avril directement en pleine terre
Distance entre les lignes : 30 - 40 cm
Profondeur de semis : ne recouvrir que légèrement les graines
Durée de germination : 10 - 21 jours à 15 - 20°C, germination irrégulière
Période de floraison : juillet - septembre
Plante médicinale et odorante vivace, à fleurs blanches et roses, qui peut atteindre une hauteur de 60 à 120 cm selon l'emplacement.
On dit que les chats sont attirés par l'odeur de menthe et qu'ils sont plongés dans une certaine agitation.
On utilise les fleurs et les feuilles, fraîches ou séchées. en infusion en cas de rhume, de fièvre et de maux d'estomac ; a un effet calmant sur les nerfs.
Au 15e siècle, les feuilles fraîches étaient utilisées pour assaisonner la viande. Une preuve précoce de l'utilisation de la cataire et de ses propriétés médicinales se trouve en 827 dans le poème didactique Liber de cultura hortorum de l'abbé Walahfrid Strabo.
Le nom Nepeta vient probablement de la ville étrusque de Nepet, où la plante a été cultivée très tôt.
Les feuilles de chataire peuvent être préparées en tisane. La médecine populaire lui attribue un soulagement en cas de rhume, de grippe et de maux d'estomac, elle est considérée comme fébrifuge et sudorifique, antispasmodique, détoxifiante, diurétique et légèrement euphorisante. Il aiderait également à lutter contre la bronchite chronique et préviendrait les infections grâce à ses propriétés antibactériennes. Des études menées dans les années 1970 ont montré qu'il avait un effet calmant. Avant le repas, il stimule l'appétit, après le repas, il favorise la digestion. Cet effet est dû à l'actinidine, un alcaloïde psychoactif, et aux différentes huiles essentielles. Autrefois, les feuilles étaient également mâchées pour soulager les maux de dents.
Une infusion (plus précisément un extrait à l'eau chaude) peut être préparée à partir des feuilles fraîches. Pour obtenir un thé qui se conserve, les feuilles et les fleurs sont récoltées entre juillet et août et séchées à l'air libre à température ambiante. Lors de la préparation, le thé ne doit pas être chauffé jusqu'à l'ébullition, sinon les huiles essentielles se volatilisent avec la vapeur d'eau.
Le nom 'herbe à chat' vient du fait que les chats sexuellement matures sont attirés par l'odeur de l'herbe à chat (népétalactone) (les raisons ne sont pas claires - un effet aphrodisiaque peut être exclu, car même les chats castrés et stérilisés réagissent au nepeta). La réaction des chats est génétiquement déterminée et n'est prononcée que chez environ 50 pour cent des chats ; les chatons et les chats très âgés ne montrent qu'une faible attirance. Le chat domestique n'est pas le seul à être attiré, les grands félins (lion, tigre) le sont également ; en revanche, l'odeur est censée faire fuir les rats.
Source : entre autres Wikipedia
Photo : Arria Belli