
Graines de menthe
Le terme de menthe désigne différentes espèces de plantes qui ont toutes un goût aromatique fort. La plus connue est certainement la menthe poivrée (anglais Peppermint), dont l'arôme mentholé confère aux thés, bonbons, chewing-gums, dentifrices ou cocktails et limonades le goût typique de la menthe. En outre, les huiles essentielles de menthe sont utilisées dans des produits pharmaceutiques. Vous trouverez ici plus d'informations sur la culture, l'entretien et la récolte de la menthe à partir de graines de menthe.
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Stock limité
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Non disponible
Origine et botanique de la menthe
D'un point de vue botanique, il existe des menthes du genre Mentha et plusieurs autres espèces de plantes à l'arôme proche de la menthe. L'"Atlas illustré des plantes à fougères et à fleurs d'Allemagne" répertorie 17 espèces de menthes sauvages, dont 10 hybrides. On pense aujourd'hui que la menthe poivrée classique (Mentha x piperita) est née d'un croisement fortuit (hybridation) entre différentes espèces de menthe en Angleterre.
Outre la menthe poivrée, la menthe verte ou menthe commune (Mentha spicata) et la menthe verte (Mentha longifolia) ont également une certaine importance. En Suisse, on trouve plus souvent la menthe aquatique (Mentha aquatica), la menthe des champs (Mentha arvensis) et la menthe verte (Mentha longifolium) comme plantes sauvages.
La principale espèce cultivée est la menthe poivrée (Mentha x piperita), également connue sous le nom de menthe mojito et hugo. Cependant, les boissons populaires peuvent également être préparées avec n'importe quelle autre variété de menthe ou avec les espèces de menthe sauvages du genre Mentha.
Outre les menthes du genre Mentha, il existe également la menthe coréenne (Agastache rugosa) et la menthe mexicaine (Agastache mexicana), qui sont des plantes aromatiques, médicinales et à thé exotiques. Le genre Agastache est plus connu sous le nom d'ortie odorante, qui est volontiers plantée comme plante aromatique dans les endroits ensoleillés. Il en va de même pour la menthe des montagnes (Pycnanthemum pilosum), originaire d'Amérique du Nord.
Parmi les autres menthes que l'on trouve souvent dans les jardins, citons la Nepetha catharia (herbe à chat).
Les différentes espèces de menthe sont utilisées depuis des siècles comme herbes médicinales et aromatiques. Au XVIIe siècle, on la trouvait fréquemment dans les jardins d'Europe centrale. La menthe poivrée était particulièrement appréciée en Angleterre. En 1721, par exemple, elle était citée dans la pharmacopée de la ville de Londres.
La menthe poivrée est généralement très résistante au gel. La plante, qui appartient à la famille des labiées, forme des stolons qui lui permettent de se propager rapidement. Il faut donc veiller à ce que cette plante vivace ne devienne pas envahissante.
Si vous disposez de peu d'espace, la menthe poivrée peut également être cultivée en bacs.
Contrairement à la menthe poivrée, la menthe asiatique préfère les sols secs et perméables. Elle est également très résistante au gel. La menthe mexicaine, en revanche, ne supporte que des températures légèrement négatives.
Variétés de menthe
Il existe plusieurs variétés de menthe poivrée aux arômes particuliers, à la croissance et à l'aspect différents. Étant donné que la menthe poivrée est un hybride de plusieurs espèces de Mentha, certaines variétés ne peuvent être multipliées que par voie végétative. Si vous souhaitez cultiver les variétés 'Bergamote', 'Eau de Cologne' ou 'Chocolat', il est préférable de vous procurer des plants prêts à l'emploi dans une pépinière ou une jardinerie.
Exigences de culture
La menthe poivrée préfère les sols profonds, humifères et argileux avec une bonne circulation de l'eau. Les sites secs ou fortement compactés ne conviennent pas à sa culture. Contrairement à de nombreuses autres herbes aromatiques, la menthe pousse encore dans des endroits semi-ombragés.
La menthe poivrée est une plante vivace qui se propage fortement par des stolons. Dans les petits jardins d'herbes aromatiques, cette tendance à la prolifération peut poser problème. Toutefois, la force de croissance de la plante diminue considérablement après quelques années, de sorte qu'il est recommandé de replanter la menthe poivrée après trois ans à un autre endroit où aucune herbe de la famille des lamiacées (Lamiaceae), par exemple le thym. Marjolaine, Basilic ou Sauge.
Culture de la menthe poivrée
Dans la culture en plein champ, on utilise exclusivement des plants multipliés par voie végétative, obtenus à partir de stolons ou par bouturage. Cela permet d'obtenir des plantes génétiquement uniformes avec toujours les mêmes caractéristiques, par exemple une teneur élevée en menthol, une coloration des feuilles identique pour toutes les plantes ou un arôme de fruit typique.
Si l'on multiplie les plantes par graines pour les cultiver dans le jardin ou en bac, on obtient un mélange de plantes génétiquement différentes. On peut ainsi sélectionner pour la culture ultérieure les plantes qui sont particulièrement vigoureuses, qui ont un arôme intéressant ou dont les feuilles sont particulièrement colorées. La culture générative à partir de graines vous garantit donc une certaine surprise.
La menthe verte (Mentha spicata) et la menthe verte (Mentha longifolia) ne sont pas des hybrides. Les semis doivent donc être clairement attribués à l'espèce correspondante
Le semis se fait à partir du mois d'avril dans un terreau spécial pour la culture, avec lequel on remplit les pots ou les coupelles.
On dépose environ 5 graines minuscules par pot. On tamise ensuite une couche très fine de substrat et on l'humidifie à l'aide d'un vaporisateur à pompe manuelle. A température ambiante, la germination dure de 10 à 15 jours. Lorsque toutes les graines ont levé, il est possible d'isoler plus tard 1 ou 2 plants par pot. Pour les semis en terrine, placez les graines en ligne à 2 cm les unes des autres.
Dès que les deux cotylédons sont bien développés, les plants peuvent être repiqués dans des godets ou des petits pots, par exemple à l'aide d'un repiqueur ou d'un bâton de repiquage.
Pour un bon développement des jeunes plants, il faut non seulement de la chaleur, mais aussi suffisamment de lumière.
Culture de la menthe coréenne, de la menthe mexicaine, de la menthe de montagne et de la cataire
Les herbes aromatiques à l'arôme de menthe des genres Agastache et Pycnantheum proviennent d'endroits secs et perméables. Elles poussent donc mieux en plein soleil sur des sols perméables. Comme elles ne sont pas envahissantes, elles s'intègrent bien dans les massifs de plantes vivaces ou d'herbes aromatiques, où l'herbe à chat se plaît également à fouiller. L'herbe à chat produit généralement beaucoup de graines, de sorte que cette plante vivace à la durée de vie assez courte peut se répandre abondamment par auto-ensemencement dans un endroit approprié.
Plantation
La plantation en pleine terre a lieu lorsque les jeunes plantes se sont bien développées et présentent au moins trois vraies feuilles. En règle générale, quelques plants suffisent pour couvrir les besoins moyens d'un ménage de quatre personnes. Si l'on veut éviter que la menthe ne s'étende trop, il est préférable de la planter dans des bacs ou autres récipients. Cela permet de maîtriser la forte croissance.
Si les besoins en menthe sont plus importants, vous pouvez planter dans des plates-bandes. Il est recommandé de planter à une distance d'au moins 30 x 30 cm. Pour planter les plantes, une truelle est utile. Arrosez ensuite avec précaution.
Entretien
Contrairement à de nombreuses autres herbes, la menthe poivrée aime les endroits frais. Lors de la culture en pot, il faut donc veiller à un approvisionnement en eau suffisant. Lors de l'arrosage des pots et des bacs, il faut donc toujours veiller à ce que l'eau ne s'accumule pas en excès dans la soucoupe. Cela permet d'éviter la stagnation de l'eau. Pour l'apport de nutriments, on peut arroser avec un engrais liquide organique, par exemple 'Hauert Vegesan Engrais liquide pour légumes et fleurs' ou 'Hauert Biorga Engrais liquide', en suivant le mode d'emploi.
Si la croissance des plantes diminue sensiblement après environ trois ans, il est recommandé de les replanter.
Récolte
La récolte de la menthe poivrée se fait de préférence juste avant la formation des fleurs. Les pousses sont coupées le matin après que la plante a séché, à environ 10 cm du sol, et suspendues pour sécher. Après la coupe, les plantes bourgeonnent à nouveau. Selon le stade de développement, il est ainsi possible de faire deux à trois récoltes par an. Il est possible de cueillir à tout moment des feuilles individuelles pour utiliser l'herbe fraîche en cuisine.
Mesures contre les maladies et les parasites
Les coléoptères de la menthe à l'aspect métallique et leurs larves sont les plus fréquents sur la menthe poivrée. Elles peuvent causer des dégâts considérables. Les animaux sont assez faciles à repérer. En outre, on trouve parfois des pucerons. En été, les cicadelles provoquent une fine moucheture sur les feuilles, mais celle-ci est généralement tolérée.
Malheureusement, la menthe est également sensible aux maladies fongiques. Les plus fréquentes sont la rouille et l'oïdium.