
Dégâts causés par la mineuse du châtaignier

Larve de la mineuse du marronnier

Papillon de la mineuse du marronnier
Mineuse du châtaignier
La mineuse du châtaignier (Cameraria ohridella) fait partie des mineuses, qui sont elles-mêmes classées parmi les lépidoptères. Ce ravageur brun d'environ 5 mm de long apparaît principalement sur le marronnier à fleurs blanches (Aesculus hippocastanum). Le marronnier à fleurs rouges (A. x carnea `Briotii') est nettement moins attaqué.
La teigne, venue de Macédoine dans les années 1980, s'est entre-temps répandue dans toute l'Europe centrale. L'hivernage se fait sous forme de chrysalide dans le feuillage tombant. Au printemps, la première génération de papillons émerge et pond ses œufs sur les feuilles du châtaignier. Les larves fraîchement écloses s'enfoncent immédiatement dans le tissu foliaire, où elles provoquent au cours de leur développement les rongements typiques entre la peau supérieure et inférieure des feuilles. A contre-jour, on peut voir les larves pâles et sans pattes dans les galeries de rongement. On voit aussi clairement les fines miettes de déjections.
La teigne forme en général trois générations par an, qui peuvent se chevaucher. L'activité de forage diminue la capacité d'assimilation des arbres et entraîne une chute prématurée des feuilles à la fin de l'été, ce qui affaiblit les arbres.
La mineuse du marronnier : Que faire ?
Les prédateurs naturels de la mineuse du châtaignier sont divers insectes parasites et des oiseaux insectivores tels que la mésange bleue et la mésange charbonnière.
La mesure la plus importante pour réduire la pression de l'infestation est d'éliminer soigneusement les feuilles mortes. Elles peuvent être compostées ou jetées dans la poubelle verte.
Les petits arbres peuvent également être traités contre la mineuse à l'aide d'insecticides à base de neem.
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Non disponible