
Mouches mineuses sur feuille de pois

Mouche mineuse du poireau

Mouches mineuses adultes sur poireau
Mouches mineuses
Les mouches mineuses (Agromyzidae) sont un groupe de mouches dont les larves creusent des galeries de nutrition dans les tissus des feuilles. Les mouches sont de couleur grise, de forme élancée et ne mesurent que quelques millimètres de long. Les principaux dégâts sont dus à l'activité de prédation des larves.
Les mouches mineuses se trouvent souvent sur les chrysanthèmes et autres fleurs de la famille des composées. Les pieds de marguerite (Argyranthemum frutescens) sont particulièrement sensibles. Dans le potager, la mouche mineuse du poireau pose des problèmes sur les poireaux, les oignons et la ciboulette.
Les galeries typiques des larves de la mouche mineuse se trouvent également sur de nombreuses plantes vivaces et arbustes en été. Toutefois, elles ne causent généralement pas de véritables dégâts à ces plantes.
Prévenir et combattre les attaques de mouches mineuses
Il est possible d'intercepter les mouches à l'aide de panneaux jaunes et de réduire ainsi la pression d'infestation. Pour une lutte ciblée, il est possible d'utiliser des produits phytosanitaires contenant la substance active du margousier.
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
Dégâts causés par la mouche mineuse sur différentes cultures

Dégâts causés par la mouche mineuse sur les feuilles de tomate

Mouche mineuse sur les feuilles de pois

Dégâts sur les feuilles de pois

Couloirs d'alimentation Invasion de mouches mineuses

Dégâts et pupes de la mouche mineuse du poireau

Mouche mineuse du poireau adulte