
Image d'un moustique tigre (Aedes albopictus) sur la peau

Moustique tigre (Aedes albopictus) sur une feuille
Moustique tigre
Jusqu'à présent, environ 35 espèces de moustiques ont été identifiées en Suisse. La plus connue est sans aucun doute le moustique commun (Culex pipiens), également appelé "schnake". C'est surtout à proximité des cours d'eau et dans les zones humides que les femelles suceuses de sang du moustique peuvent devenir un fléau en été.
Outre le moustique commun, principalement présent, on observe en Suisse une propagation du moustique tigre (Aedes albopictus), originaire d'Asie du Sud-Est. En Europe, le moustique tigre est connu depuis les années 1990. En 2003, il a été découvert pour la première fois au Tessin et en 2011 en Argovie. Il s'agit probablement d'une souche qui s'est développée en Amérique du Nord et qui est probablement mieux adaptée aux climats plus frais.
Le moustique tigre et d'autres espèces de moustiques peuvent transmettre des maladies virales comme le chikungunya, la fièvre jaune, la dengue et le virus du Nil occidental. En outre, le moustique est considéré comme un vecteur des vers du cœur et de la peau qui affectent les chiens. Comme le moustique commun bien connu, les larves et les nymphes du moustique tigre vivent dans l'eau stagnante. Ce sont surtout les petites flaques d'eau ou les récipients comme les tonneaux de pluie qui servent à la ponte des femelles. C'est ainsi que la propagation des animaux à travers le monde se serait faite en partie dans des pneus usagés dans lesquels l'eau de pluie s'était accumulée.
On ne sait pas encore si les animaux s'établiront durablement en Europe centrale. Les œufs sont tolérants au froid et pourraient survivre à l'hiver. L'apparition des moustiques est surveillée par différentes institutions. On peut par exemple signaler une découverte de moustique suspecte au Réseau suisse anti-moustiques.
Mesures contre le moustique tigre
En principe, toutes les mesures qui sont également appliquées contre le moustique commun sont utiles. Les tonneaux d'eau de pluie devraient être recouverts afin d'empêcher les femelles de pondre leurs œufs. Il faut également veiller à ce qu'il n'y ait pas de flaques d'eau naturelles ou artificielles. Pour capturer le moustique tigre, il existe des pièges attractifs spéciaux qui peuvent être placés dans des endroits ombragés sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin.
- Disponible
- Disponible