Dégâts causés par la teigne du poireau

Dégâts causés par la teigne du poireau

Nymphe de la teigne du poireau

Teigne du poireau, chrysalide

Teigne du poireau, larve

Teigne du poireau, larve

Papillon de la teigne du poireau

Papillon de la teigne du poireau

Teigne du poireau

La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit papillon discret. Le papillon brun-gris a une envergure de 16 à 18 mm et est actif la nuit. La teigne du poireau pond des œufs deux à trois fois par an sur les feuilles de sa plante hôte. La première ponte a généralement lieu en juin. Les larves jaunâtres de 16 mm qui en résultent dévorent en particulier les jeunes parties de la plante et se nymphosent ensuite. La prochaine ponte a lieu en août. L'hivernage de la teigne du poireau a lieu sous forme de papillon et parfois aussi de chrysalide dans un cocon. L'attaque de la teigne du poireau dans le potager provoque des dégâts considérables. Ceux-ci touchent d'abord les jeunes pointes des feuilles des poireaux, puis l'ensemble des plantes. Celles-ci sont rongées jusqu'à l'intérieur, ce qui fait apparaître des galeries de rongement typiques qui conduisent au cœur du poireau. Les blessures des feuilles entraînent souvent des pourritures. Outre le poireau, l'oignon, l'ail et la ciboulette peuvent également être attaqués.

La protection et la prévention sont au centre des préoccupations

Si l'on veut éviter les attaques de teigne du poireau, il faut couvrir les plantes avec des filets de protection à mailles serrées contre les mouches des légumes et les cultures.

Articles intéressants

Protéger les jeunes plants de légumes contre les ravageurs avec des filets & du non-tissé
Protéger les jeunes plants de légumes contre les ravageurs avec des filets & du non-tissé

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.