
Troglodyte mignon

Troglodyte mignon avec des jeunes au nid

Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Le roitelet huppé, qui ne pèse que neuf grammes, est certes de taille modeste, mais sa voix est très envahissante ! Le minuscule oiseau émet une cascade de trilles rapides à un volume sonore inaudible depuis des endroits exposés. Lorsqu'il ne chante pas, on voit cette boule de plumes aux discrets motifs bruns se faufiler dans les buissons proches du sol.
Cet oiseau de la famille des troglodytes (Troglodytes troglodytes) habite de préférence les forêts, les haies, les zones humides et peut également apparaître dans les agglomérations.
Les araignées, les tisserins, les mites, les mouches, les insectes ainsi que leurs œufs et leurs larves sont les mets préférés du troglodyte. Grâce à son bec pointu, l'oiseau pénètre de manière ciblée dans les fissures et les joints. Le troglodyte est ainsi d'une grande aide dans la "lutte biologique contre les parasites".
Cet oiseau très vocal et dominant préfère toutefois l'isolement pour nicher. Il construit ses nids à l'abri des regards, mais en fait plusieurs. Son "élue" peut choisir l'un des nids en forme de boule, habilement tissés, qui sera ensuite rembourré de mousse douce pour la génération future. Bien que nos jardins bien rangés offrent de moins en moins de possibilités de nidification à cet oiseau, il est toujours un nicheur fréquent en Suisse.
Si l'on souhaite avoir un "roi" dans son jardin, on peut l'aider en installant un nichoir (boule fermée), mieux vaut en installer plusieurs en raison de sa biologie de reproduction. Celui-ci sera également utilisé comme dortoir en hiver. Un peu de désordre dans le jardin, avec des fourrés, des haies sauvages et des bûches, réjouit également le petit oiseau !
- Disponible

Des nichoirs adaptés à chaque animal
Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.