vitrification des pommes.jpg

Vitalité des pommes

Vitrification

La vitrosité désigne les modifications d'apparence vitreuse dans la chair de la pomme mûre. Elle apparaît lorsque du liquide cellulaire est stocké dans les espaces intercellulaires au lieu de l'air. Souvent, on ne reconnaît ces symptômes étranges qu'en coupant le fruit. En cas d'apparition importante, la modification est également visible à travers la peau. En règle générale, la consistance et le goût de la pomme ne sont pas influencés par ce trouble physiologique.
Au premier coup d'œil ou à la morsure, cette modification de la chair du fruit est certes irritante, mais les fruits peuvent être consommés sans crainte. En cas de stockage prolongé, une forte vitrification peut entraîner des phénomènes de décomposition ou une altération du goût. Mais il est également possible que les symptômes disparaissent s'ils sont peu prononcés.

Bien que la vitrosité soit connue depuis plus d'un siècle, les causes de cette modification des pommes restent en grande partie inexpliquées. Il existe de nombreuses suppositions, mais elles ne sont malheureusement pas suffisamment clarifiées scientifiquement. La vitrosité semble surtout se manifester lors d'étés très chauds et est plus fréquente chez certaines variétés que chez d'autres.
On considère par exemple que les variétés 'Goldparmäne', 'Ontario', 'Holsteiner Cox' et 'Glockenapfel' sont sensibles à la vitrosité.

 

Mesures contre la vitrosité

Comme les causes ne sont guère élucidées, il n'est pas possible de recommander des contre-mesures.

* Tous les prix s'entendent TVA incluse, frais d'expédition exclus.