Les mélisses dorées dans le jardin

La mélisse d'or (Monarda didyma) : Cultiver soi-même "l'ortie indienne"

Avec ses fleurs écarlates et son port étalé, la mélisse d'or est un complément attrayant pour les massifs de plantes vivaces et de prairies dans votre jardin. Nous vous expliquons ci-dessous comment cultiver cette plante et comment l'utiliser

La mélisse dorée (Monarda didyma) est connue sous de nombreux noms : Ortie indienne, menthe chevaline, baume d'abeille ou monarde écarlate, tous ces noms désignent la même plante dans le langage courant. Dans son pays d'origine, l'Amérique du Nord, cette plante est encore aujourd'hui très appréciée dans la médecine traditionnelle des autochtones pour ses vertus médicinales.

La mélisse d'or - une invitée du "Nouveau Monde

Monarda didyma est une plante herbacée vivace du genre Monarda et de la famille des Lamiacées, que l'on trouve à l'état sauvage dans les forêts humides de la partie orientale de l'Amérique du Nord. Elle n'a d'ailleurs que peu de points communs avec la mélisse citronnelle et d'autres espèces comme la mélisse turque, si ce n'est son nom. Elle doit son deuxième nom, "ortie indienne", à ses origines. En effet, bien avant la découverte de l'Amérique, les Oswego l'utilisaient déjà en infusion pour soigner les maladies respiratoires, les maux de tête et la fièvre.

Si vous souhaitez goûter à cette infusion, il vous suffit de verser quelques cuillères à café de feuilles fraîches ou séchées dans de l'eau chaude. Après cinq à dix minutes d'infusion, le thé Oswego est prêt. De même, les feuilles peuvent être utilisées pour faire du sirop - vous trouverez une recette sur notre blog.

Dans la littérature, la forme sauvage de Monarda didyma a d'abord été décrite à la fin du XVIe siècle par le médecin espagnol Nicolas Monardes dans son ouvrage sur les plantes médicinales du "Nouveau Monde", avant d'être cultivée pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle, probablement en 1737 ou 1756. Aujourd'hui, on trouve des descendants de Monarda didyma et des hybrides de cette dernière et de Monarda fistulosa comme plantes ornementales dans presque toutes les jardineries - la forme sauvage, en revanche, se fait de plus en plus rare.

Mélisse d'or avec une abeille

Mélisse d'or avec une abeille

Les mélisses dorées dans le jardin

Les mélisses dorées dans le jardin

Monarda didyma à la floraison colorée

Monarda didyma à la floraison colorée

Apparence et forme de croissance

Selon la variété, le Monarda didyma atteint une hauteur d'environ 80 cm à 150 cm. Toutes les variétés se caractérisent par une tige anguleuse et un feuillage dense, avec des feuilles opposées, ovales-lancéolées, à bords dentelés, à face inférieure velue et à pétiole court. Lorsqu'on froisse ces feuilles, elles dégagent une odeur intense de citron, proche de celle de la bergamote.

Pendant la période de floraison, qui dure de juin à septembre, des inflorescences écarlates entourées de bractées rouges viennent s'ajouter, chacune contenant environ 30 fleurs individuelles. Vers la fin de la floraison, de petits fruits à coque brunâtres se forment à l'intérieur des fleurs et peuvent être récoltés pour être semés.

Les monardes écarlates aiment la lumière - mais pas la sécheresse

Dans son propre jardin, la mélisse dorée est extrêmement facile à entretenir. Tant qu'elle est placée dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, dans un sol humide, modérément riche et perméable, elle s'épanouit dans presque tous les jardins. Elle doit cependant toujours être placée dans un endroit aéré et pas trop près d'autres plantes, car elle a tendance à s'étendre dans les plates-bandes et est très sensible à l'oïdium. Il est également préférable de ne pas l'exposer au soleil de midi.

Dans les plates-bandes, Monarda didyma s'associe mieux avec les graminées ornementales ou la sauge, ainsi qu'avec une multitude d'autres plantes vivaces et médicinales. En particulier, les astilbes, les achillées, les campanules, les véroniques, les héliotropes et les orties odorantes, avec leurs fleurs colorées et leurs formes florales marquées, offrent un contraste visuel agréable avec les fleurs écarlates de la monarde écarlate et sont donc chaudement recommandées comme voisines.

Mélilots en fleurs
Mélisse d'or (Monarda didyma)
Mélisse d'or Monarda didyma)

La culture de la mélisse d'or ne pose généralement pas de problème et elle pousse magnifiquement dans presque tous les jardins. La plante aime un endroit ensoleillé ou semi-ombragé avec un sol humide, modérément riche et perméable.

Culture à partir de graines

Pour cultiver la mélisse dorée à partir de graines, les jardiniers amateurs ont le choix entre cultiver les graines sous serre en février ou les semer directement en pleine terre après les saints de glace. La première méthode est recommandée si l'on souhaite que les plantes fleurissent tôt. Remplissez un petit pot de terreau et plantez-y les graines. Comme Monarda didyma germe à la lumière, les graines ne doivent pas être complètement recouvertes de terre.

Placez le pot de culture dans un endroit lumineux et chaud et veillez à ce que la terre reste toujours humide. Il peut être utile d'utiliser un film plastique ou une couverture transparente pour empêcher l'humidité de s'échapper. N'oubliez pas d'enlever le film une fois par jour pour aérer le pot, sinon des moisissures peuvent se développer.

Après les saints de glace, les jeunes plants peuvent être déplacés dans la plate-bande. Pour ce faire, creusez des trous de plantation dans la plate-bande choisie, à des intervalles d'environ 30 à 40 cm, et placez les jeunes plants un par un. Le cas échéant, installez un drainage en argile ou en gravier dans la plate-bande, car les plants supportent mal l'humidité. Mélangez la terre prélevée avec du compost et remplissez les trous de plantation de manière à ce que les racines soient recouvertes. Enfin, tassez la terre et arrosez abondamment les plantes.

Entretien et autres conseils

En raison de son origine, la mélisse dorée est étonnamment bien adaptée au climat d'Europe centrale et peut survivre plusieurs années sans beaucoup d'aide. Il est toutefois important que le sol soit toujours suffisamment humide et riche en nutriments. Enrichissez donc le sol chaque printemps avec du compost et arrosez abondamment, surtout pendant les chaudes journées d'été.

Pour que la monarde écarlate passe l'hiver, il suffit également de quelques préparatifs. Les parties aériennes de la plante se rétractent d'elles-mêmes, de sorte que seul le rhizome doit être protégé de l'humidité hivernale. Dans les plates-bandes dotées d'un drainage et d'une terre suffisamment meuble, cela ne pose pas trop de problèmes, car l'eau peut s'écouler d'elle-même.

Enfin, il est conseillé de diviser l'ortie indienne tous les deux ou trois ans. La meilleure façon de le faire est de déterrer la plante entière au printemps et de couper la motte en plusieurs morceaux avec une bêche. En enterrant les morceaux un par un, la plante peut ensuite être facilement multipliée par variété.

Abeille sur une fleur de mélisse dorée

Abeille sur une fleur de mélisse dorée

Monarda didyma 'Scarlet

Monarda didyma 'Scarlet

Utilisation de la mélisse dorée en infusion

Utilisation de la mélisse dorée en infusion

Découvrir les graines de mélisse

News