Dégâts causés par les mineuses sur les feuilles de melon

Galeries de mineuses dans les feuilles

Si les concombres, les tomates, les capucines et de nombreuses autres plantes de jardin présentent des galeries de mineuses dans les feuilles, cela signifie généralement qu'elles sont attaquées par différents insectes. Souvent, les dégâts sont inoffensifs, mais dans certains cas, comme la mouche mineuse du poireau ou la teigne minière de la tomate, les dommages peuvent être considérables. Les différentes galeries de mineuses sont principalement causées par les larves de la mouche mineuse et de la teigne mineuse.

Mouches mineuses (Agromyzidae)

Avec une longueur de 2 à 3 mm, les mouches adultes sont nettement plus petites que les mouches domestiques ordinaires. En Europe centrale, on connaît environ 350 espèces. Dans les jardins, les ravageurs sont principalement des espèces appartenant aux sous-familles des Agromyzinae et des Phytomyzinae.

Sur les pois, les haricots, les racines de légumes et de nombreuses autres plantes, on trouve souvent les galeries minières en forme de serpent de l'espèce Phytomyza horticola. Le site www.pflanzenkrankheiten.ch fournit des informations détaillées sur cette espèce. Sur le houx (Ilex aquifolium), on observe régulièrement les larges mines de la mouche mineuse de l'houx. Une infestation par ce ravageur ne nuit guère à la plante, mais diminue sa valeur ornementale.

Parmi les mouches mineuses, il y a aussi des représentants qui ont une grande importance en tant que parasites des plantes. Ainsi, une attaque de la mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) en automne entraîne souvent la perte totale de la récolte. Les larves de la mouche de la carotte (Napomyza carotae), qui se nourrissent des racines et des betteraves, peuvent également causer des dégâts considérables.

Différentes espèces du genre Liriomyza, importées d'Amérique, causent des problèmes, surtout dans les serres, mais aussi en plein champ. Vous trouverez un aperçu des différentes espèces de mouches mineuses sur le site Internet Hortipendium.

Mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) Laven
Mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) Dégâts
Mouche minière du poireau (Phytomyza gymnostoma) Mouche adulte

Dégâts et larves et mouches adultes de la mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) sur poireaux.

Mineurs

Les galeries ne permettent guère de déterminer s'il s'agit d'une attaque de mouches mineuses ou de mineuses. Pour cela, il faut regarder de plus près les larves dans la mine des feuilles. Contrairement aux asticots des mouches mineuses, les larves des mineuses ont toujours une capsule céphalique et souvent des pattes reconnaissables.

On trouve souvent des dégâts de mineuses sur différents arbres et arbustes. La plus connue est certainement la mineuse du marronnier. Ce parasite importé des Balkans pose des problèmes depuis plusieurs décennies. Les arbres atteints présentent des taches brunes dès le début de l'été. Souvent, le feuillage meurt prématurément. Contrairement aux prévisions antérieures, les arbres supportent relativement bien la perte de leurs feuilles, à moins que d'autres facteurs de stress ne viennent s'y ajouter. Mais différentes espèces de mineuses apparaissent également sur les pommiers, les pruniers ou les noisetiers. Le site pflanzenkrankheiten.ch décrit différentes espèces présentes sur les arbres fruitiers.

Depuis quelques années, la mineuse de la tomate (Tuta absoluta), dont les larves creusent des galeries dans les feuilles et les fruits, fait son apparition dans les serres. Ce ravageur originaire d'Amérique latine a été observé pour la première fois en Suisse en 2009 et peut également causer des dégâts en plein champ dans les régions plus chaudes.

Galeries de mines par d'autres insectes

Outre les mineuses et les mouches mineuses, d'autres espèces d'insectes peuvent également provoquer des galeries de mineuses typiques dans les feuilles. Ainsi, les asticots de la mouche de la betterave se nourrissent dans les feuilles de betteraves, d'épinards et de blettes. Sur les radis et les radis, la consommation des larves de l'altise du colza provoque des galeries minières dans les feuilles et celles de la mouche du chou des galeries minières dans le tubercule.

Mineuse de la tomate (Tuta absoluta) Dégâts sur feuilles de tomate
Mineuse de la tomate (Tuta absoluta) Dégâts sur tomate
Mineuse de la tomate (Tuta absoluta) Dégâts

Images de dégâts de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta) sur des feuilles de tomate ainsi que sur un fruit de tomate.

Lutte

Les cultures à faible croissance peuvent être couvertes par des filets de protection des cultures. Cependant, ils ne sont pas toujours efficaces contre les très petites mouches mineuses. Les produits phytosanitaires autorisés pour lutter contre les mineuses et les mouches mineuses se trouvent dans la liste des produits phytosanitaires de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (BVL).

Dans les cultures maraîchères professionnelles, les guêpes parasites Dacnusa sibirica et Diglyphus isea sont également utilisées dans le cadre de la protection biologique des cultures.

Christoph Hoyer

Dieser Text wurde von unserem Pflanzen­schutz­experten Christoph Hoyer verfasst.

Mehr zu C. Hoyer

News