
Dégâts causés par la mouche de la betterave

Larve de la mouche de la betterave
Mouche de la betterave
La mouche grise de la betterave (Pegomya betae), qui mesure entre 5 et 8 mm, fait partie du groupe des mouches des fleurs, tout comme la mouche du chou et la mouche de l'oignon. Ce ravageur produit trois à quatre générations par an. L'hivernage se fait sous forme de nymphe dans le sol.
Au jardin, la mouche de la betterave s'attaque aux épinards, aux blettes et aux betteraves rouges à partir d'avril. Les mouches pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Les larves qui en sortent s'enfoncent dans le tissu foliaire et y provoquent les mini-dévorations typiques. En cas d'attaque plus importante, de grandes parties de feuilles meurent. Les blettes et les épinards, en particulier, peuvent ainsi subir de nettes pertes de rendement.
Après environ deux semaines, les larves quittent la feuille pour se nymphoser dans le sol.
Lutter contre les mouches de la betterave
Les filets de protection des cultures offrent une bonne protection. En raison de la longue période d'infestation, les filets doivent être posés d'avril à septembre.
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
- Disponible
- Disponible
- Non disponible
- Disponible
Articles intéressants

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.

Apprenez ici comment prévenir une infestation de mouches des légumes et comment les combattre.