Dégâts causés par les larves

Dégâts causés par les larves Menthe

Coléoptère bleu ciel des feuilles

Coléoptère bleu ciel des feuilles

Feuille de rumex

Scarabée à feuilles d'oseille

Charançon du feuillage

Les chrysomèles sur la menthe


Au printemps, des coléoptères de couleur bleu ou vert métallique apparaissent de manière frappante sur les jeunes pousses de menthe. Il s'agit de deux espèces différentes : le chrysole vert de la menthe (Chrysolina herbacea) et le chrysole bleu ciel (Chrysolina coerulans). Ces animaux se nourrissent des feuilles jusqu'en octobre. En mai, ils pondent leurs œufs jaune sale à plusieurs sur la face inférieure des feuilles. Les larves qui en sortent sont gris foncé, puis plutôt brunâtres. Comme elles sont nettement plus voraces que les coléoptères, elles peuvent causer des dégâts considérables en cas d'apparition massive. Mais en règle générale, la menthe est très vigoureuse et supporte bien la prédation par les nouvelles pousses. Il se forme une génération par an.

 

 

La chrysomèle sur l'oseille

Le coléoptère des feuilles de l'oseille (Gastrophysa viridula), long de 4 à 5 mm, vert métallique et aux élytres cuivrés, est un ravageur important de l'oseille. Le coléoptère et les larves noires se nourrissent du feuillage. En général, les animaux passent l'hiver dans le sol sous forme de coléoptères. De fin mars à mi-avril, les animaux quittent leurs cachettes hivernales et se nourrissent de jeunes rumex. Après la copulation, les femelles, reconnaissables à leur corps gonflé, pondent leurs œufs de couleur jaune par groupes de 25 à 40 sur la face inférieure des feuilles. Au total, une femelle peut pondre plusieurs centaines d'œufs. Les animaux forment trois générations par an, de sorte que même les nouvelles pousses d'oseille sont toujours détruites par les larves et les coléoptères voraces. Les coléoptères colonisent également d'autres espèces de rumex.


Mesures contre les chrysomèles

Une lutte avec des produits phytosanitaires n'est pas possible. Si les animaux sont trop présents, il est possible de lire les coléoptères et les larves.

Pour les rumex, les plantes peuvent être recouvertes de filets de protection des cultures. On empêche ainsi la ponte des œufs.

 

Articles intéressants

Protéger les jeunes plants de légumes contre les ravageurs avec des filets & du non-tissé
Protéger les jeunes plants de légumes contre les ravageurs avec des filets & du non-tissé

Les filets et les non-tissés permettent de protéger les jeunes plants de légumes du froid et des ravageurs au printemps. Lire la suite.