
Graines de coriandre
La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante annuelle de la famille des ombellifères (Apiaceae), à laquelle appartiennent également les épices aneth, cumin, fenouil, anis, persil, cerfeuil et livèche. La coriandre atteint une hauteur d'environ 60 à 70 cm. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la culture, les soins et la récolte de la coriandre à partir de graines de coriandre.
- Disponible
Origine et botanique de la coriandre
La plante est probablement originaire de l'est du bassin méditerranéen. En Suisse et en Allemagne, la coriandre se trouve également à l'état sauvage dans des endroits protégés.
L'utilisation de la coriandre a été attestée en Grèce dès le début de l'âge de pierre et l'épice était également connue dans les anciennes cultures du pays des deux fleuves et en Égypte.
Dans la Rome antique, la coriandre faisait partie des épices populaires, alors qu'elle n'avait pas une grande importance dans la Grèce antique. Au nord des Alpes, la coriandre apparaît au début du Moyen Âge et est mentionnée comme plante de jardin dans le Capitulaire de villis de Charlemagne. Au 16ème siècle, la coriandre a pris de l'importance au nord des Alpes. On utilisait alors les fruits, qui contiennent une huile essentielle et ont un agréable ton chaud de noisette, qui rappelle également l'orange. Les fruits de la coriandre sont utilisés comme épice pour le pain, mais aussi pour assaisonner les saucisses, la viande, les légumes et les desserts.
Outre les fruits sphériques, qui contiennent deux graines, l'herbe verte, également appelée cilantro, est de plus en plus utilisée pour l'assaisonnement. Les feuilles fraîches et séchées jouent un rôle important, en particulier dans la cuisine asiatique. Le goût des feuilles est toutefois perçu de manière très différente. En 1543 déjà, le botaniste Leonhart Fuchs écrivait à propos de cette plante : "kein wantz kan nit so übel stincken als der gruen Coriander". En effet, pour de nombreuses personnes en Europe centrale, l'herbe a un goût savonneux ou ressemble aux excréments malodorants des punaises puantes. Pour d'autres, le goût est frais, citronné et légèrement piquant. Ces dernières années, les feuilles de coriandre fraîches sont devenues de plus en plus populaires, notamment dans la cuisine d'inspiration asiatique ou mexicaine.
Variétés de coriandre
Différentes variétés de coriandre sont proposées. On distingue les variétés à gros fruits et les variétés à petits fruits, les premières étant censées être plus robustes et avoir une teneur plus élevée en huiles essentielles. La 'Santo Cilantro' etMarino' sont considérées comme des coriandres à feuilles typiques. Ces variétés ne forment pas rapidement une longue hampe florale et restent donc plus longtemps dans la phase végétative, où ce sont principalement les feuilles qui poussent.
Outre la coriandre vraie (Coriandrum sativum), d'autres espèces de plantes sont commercialisées sous le nom de coriandre. La coriandre longue, également appelée coriandre mexicaine, est l'Eryngium foetidum. La coriandre du Vietnam est une renouée (Persicaria odorata) très appréciée dans la cuisine du Sud-Est asiatique.
Toutefois, pour la culture dans le jardin ou en pot, la coriandre classique, à croissance rapide, est la plus appropriée.
Exigences de culture
La coriandre pousse mieux sur des sols légers à moyennement lourds et dans un endroit protégé. La plante ne pousse pas aussi bien sur les sols lourds et humides.
La durée de germination dépend de la température. À une température de 20 à 25°C, les premiers germes apparaissent au bout d'une semaine. À des températures plus basses, la levée des graines peut prendre deux à trois semaines.
En pleine terre, il ne faut semer que lorsque le sol s'est suffisamment réchauffé. En règle générale, les graines ne sont pas semées avant la mi-avril. Si les graines restent trop longtemps dans la terre fraîche, elles pourrissent rapidement ou les plantules sont mangées ou détruites par différents organismes du sol comme les escargots, les cloportes ou les collemboles. En cas de semis précoce, il est conseillé de recouvrir les graines d'un voile de croissance.
Pour éviter les attaques d'agents pathogènes du sol, il est conseillé de pratiquer une rotation large des cultures, en ne cultivant la coriandre et d'autres herbes et légumes de la famille des ombellifères, tels que le persil, l'aneth, la carotte ou le céleri, que tous les quatre ans sur la même surface.
Vous trouverez des informations sur la rotation des cultures, par exemple, dans la fiche d'information de l'Académie des jardins de Rhénanie-Palatinat.
Culture de coriandre à partir de graines (semis direct en pleine terre)
Le lit de semences est bien préparé de sorte que la terre soit finement émiettée et meuble. En cas de semis direct de la coriandre dans la plate-bande, il est recommandé d'espacer les rangées de 20 à 25 cm. Il est possible de tracer ou d'enfoncer des sillons dans la terre à l'aide d'une cale. Une graine est déposée sur la ligne à une distance d'environ 3 cm. Ensuite, à la main ou à l'aide d'une truelle, recouvrez le sillon d'un peu de terre, appuyez légèrement et arrosez délicatement, par exemple avec un arrosoir de serre. Si toutes les graines ont levé, il est possible d'isoler ultérieurement les plantes à une distance d'environ 7 cm.
Si l'on ne veut récolter que des feuilles, il est recommandé de procéder à un semis successif en plusieurs fois. Pour cela, il faut semer à nouveau à environ quatre semaines d'intervalle. Vous disposerez ainsi de feuilles de coriandre fraîches tout au long de la saison.
Si vous souhaitez récolter des graines, il vous faudra un peu de patience. Selon l'emplacement, les plantes ont besoin de quatre à cinq mois pour atteindre la maturité des graines. Dans ce cas, il faut semer à partir de la mi-avril, en fonction des conditions météorologiques.
Culture de jeunes plants de coriandre
Si les conditions de germination ne sont pas optimales en pleine terre, il peut être utile de cultiver les jeunes plants en appartement, sur un rebord de fenêtre lumineux. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des plateaux de semis remplis d'un substrat de culture spécial.
Les graines de coriandre sont déposées en ligne ou réparties uniformément sur toute la surface. Tamisez ensuite une fine couche de substrat et humidifiez-la à l'aide d'un vaporisateur à pompe manuelle.
Dès que les deux cotylédons sont déployés, les petits plants sont repiqués, par exemple à l'aide d'un auxiliaire de repiquage ou d'un bâton de repiquage, dans des godets ou des petits pots de plant ation. Il est également possible de déposer cinq à dix graines directement dans les pots et de les planter entièrement plus tard. Les pots de culture en matière putrescible, par exemple, sont particulièrement adaptés à cet usage. Si les plantes sont trop denses, elles sont isolées, c'est-à-dire que l'on retire quelques semis.
Pour la récolte courante de feuilles de coriandre, les plantes peuvent également être cultivées dans des pots sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou sur un balcon.
Pour que les jeunes plants puissent se développer correctement, il faut suffisamment de lumière. Ainsi, les plants de coriandre restent compacts.
Plantation
Lorsque les jeunes plants ont développé 3 à 4 vraies feuilles, ils sont plantés dans la plate-bande ou la balconnière à partir de la mi-mai, après les saints de glace. On s'assure ainsi que les jeunes plants ne seront pas endommagés par d'éventuelles gelées nocturnes. Il est préférable de planter les jeunes plants à l'aide d'une truelle.
Entretien
Pour que les plantes poussent rapidement, il est nécessaire de les arroser régulièrement. Les mauvaises herbes entre les plants de coriandre empêchent la croissance de la plante cultivée. Le meilleur moyen de les éliminer est de désherber.
Récolte
Dès que les plantes se sont bien développées, vous pouvez commencer à récolter les feuilles. Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de feuilles, vous pouvez les cueillir de temps en temps. Si vous avez besoin d'une grande quantité de coriandre, coupez complètement les plantes et semez-les à nouveau.
Les graines sont récoltées avant la maturité complète, lorsque les fruits commencent à prendre une couleur rougeâtre ou brune. On évite ainsi que les fruits ne tombent prématurément. La récolte doit ensuite être séchée.
Mesures contre les maladies et les ravageurs
En règle générale, la culture de la coriandre ne pose pas trop de problèmes. Des pucerons et des larves de noctuelles peuvent occasionnellement apparaître. Des infections par des maladies fongiques telles que l'oïdium et différents agents pathogènes responsables de taches foliaires sont également possibles.