Histoire de l'agriculture biologique

Les années folles ne sont pas seulement marquées par l'essor économique et l'épanouissement des arts, de la culture et des sciences, elles marquent aussi la naissance de l'agriculture biologique en Suisse. Au départ, il y a le désir d'un retour à la nature, une réaction à l'industrialisation et à l'intensification chimique et technique de l'agriculture qui en découle, avec des conséquences telles que le compactage des sols, les maladies des plantes ainsi que la baisse des rendements.

Dans les années 50 et 60, des thèmes tels que l'indépendance des agriculteurs et la responsabilité envers les consommateurs et la nature passent au premier plan. La responsabilité de l'agriculture vis-à-vis de la famille en tant que communauté de vie et tradition, ainsi que vis-à-vis de la nature en tant que patrie et création, gagne en importance. Les agriculteurs veulent également préserver leur indépendance vis-à-vis de l'industrie agroalimentaire. Dans les années 1980 et 1990, l'accent est mis sur une exploitation des sols respectueuse de l'environnement et sur un élevage respectueux des animaux. L'agriculture biologique s'impose comme une alternative respectueuse de l'environnement à l'agriculture conventionnelle. Le regroupement des différents courants d'agriculture biologique au sein de l'Association suisse des organisations d'agriculture biologique (VSBLO), qui deviendra plus tard Bio Suisse, en 1981, ainsi que la création de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) en 1973 contribuent largement au succès de l'agriculture biologique. Parallèlement, des directives biologiques communes sont élaborées. Dans les années 1990, les paiements directs de la Confédération et l'arrivée des grands distributeurs entraînent un véritable boom de l'agriculture biologique. Les consommateurs, pour qui un style de vie durable est important et qui demandent donc activement des produits biologiques, ont également contribué en grande partie à ce phénomène.

Chez nous aussi, le secteur bio a une longue tradition. Depuis le début, nous vendons des semences biologiques issues de la production biologique. Un tiers de notre assortiment est déjà de qualité biologique, la production durable de semences est pour nous une préoccupation majeure !


Vous souhaitez de plus amples informations sur la sélection bio, les labels bio, notre collaboration avec les producteurs de semences bio ou sur l'agriculture biologique en général ? Sélectionnez la rubrique correspondante dans les liens.