Aperçu des labels bio

Vous arrive-t-il de vous perdre dans la jungle des labels bio ? Nous souhaitons vous présenter brièvement les différents labels bio de notre gamme de semences.

Tous nos labels bio ont en commun d'être un label de qualité pour les graines produites biologiquement. L'ordonnance suisse sur l'agriculture biologique constitue la base de toutes les directives suisses en matière de labels. Les graines produites selon ses directives sont certifiées CH-Bio. Le Bourgeon Bio Suisse et Demeter sont basés sur l'Ordonnance suisse sur l'agriculture biologique. Cela signifie qu'en plus des directives de l'ordonnance bio, ils imposent des exigences supplémentaires et donc des critères plus stricts. Le label bio de l'UE est le label européen pour les aliments biologiques produits conformément au règlement bio de l'UE. En raison de l'accord d'équivalence, la Suisse est tenue de se conformer régulièrement au règlement bio de l'UE, les différences entre le bio CH et le bio UE sont donc minimes. Il en va de même pour le bio américain. Outre ces labels, certains de nos producteurs de semences sont certifiés selon d'autres directives privées, souvent régionales, qui vont au-delà des directives bio de l'Etat.

Le label Demeter est le seul à représenter la culture biodynamique, tandis que le bourgeon Bio Suisse et CH/EU/US-Bio désignent la culture biologique organique.

Le Bourgeon est la marque de plus de 6'400 exploitations agricoles et horticoles suisses qui produisent selon le Cahier des charges de Bio Suisse. En outre, plus de 930 entreprises de transformation et de commerce licenciées produisent ou commercialisent des aliments Bourgeon.

Le label Bourgeon est synonyme de production durable globale et de transformation respectueuse. Les directives concernent aussi bien l'agriculture que la transformation et l'importation. Les produits nationaux et étrangers sont soumis aux mêmes directives, qui sont nettement plus strictes que les exigences légales de la Confédération en matière de bio. Les différences concernent la production dans son ensemble, des directives plus strictes en matière de fertilisation, de rotation des cultures et de protection des plantes, ainsi que le respect de normes sociales minimales. Les serres ne doivent pas être chauffées et la biodiversité doit être encouragée, notamment par des surfaces de compensation écologique. Au niveau de la transformation, des directives plus strictes s'appliquent aux additifs et aux auxiliaires technologiques, ainsi que des règles concernant les procédés, les matériaux d'emballage et la lutte contre les parasites. En ce qui concerne l'importation, le transport aérien est interdit, et l'importation n'est pas autorisée en cas d'approvisionnement intérieur suffisant.

Pour les semences Bourgeon, le matériel de base doit en principe être d'origine biologique, il faut utiliser en premier lieu du matériel de base indigène. Les variétés et les espèces utilisées doivent être les plus adaptées aux conditions locales et régionales et les moins sensibles aux maladies. L'utilisation de matériels de base génétiquement modifiés est interdite. Seules les variétés accessibles à toutes les exploitations Bourgeon de Suisse sont autorisées. Les barrières naturelles de croisement doivent être respectées, les variétés résistantes aux semences et donc reproductibles doivent être privilégiées. Les semences ne doivent pas avoir été traitées chimiquement ou synthétiquement et ne doivent pas avoir été traitées avec des poisons de stockage.

Nous proposons une grande partie de notre assortiment bio en qualité Bourgeon. Nous achetons les semences Bourgeon auprès de partenaires certifiés avec lesquels nous entretenons un partenariat de confiance depuis de nombreuses années. Il s'agit de Sativa Rheinau, Artha Samen, Zollinger Samen et Samen Mauser. Vous trouverez plus d'informations sur le label Bourgeon surwww.bio-suisse.ch.

Demeter est synonyme d'aliments produits en biodynamie et se base sur l'anthroposophie, la vision spirituelle du monde fondée par Rudolf Steiner dans les années 20. La méthode d'agriculture biodynamique est pratiquée dans de nombreuses exploitations agricoles et horticoles dans le monde entier. En Suisse, il existe environ 300 exploitations agricoles Demeter.

Le cahier des charges Demeter est nettement plus strict que les exigences légales de la Confédération en matière de bio, et les fermes productrices doivent également être certifiées Bio Suisse.

L'élevage est obligatoire pour les exploitations agricoles, ou du moins une coopération avec échange de fourrage et de fumier. Les vaches ne sont pas écornées. La fertilité du sol est favorisée grâce à la culture de compost et aux préparations biodynamiques. Le bien-être des animaux est garanti grâce à un élevage et une alimentation adaptés à l'espèce. Les aliments ne peuvent être transformés qu'avec précaution. Les agriculteurs Demeter travaillent consciemment avec les forces qui agissent sur les plantes depuis le cosmos et la terre et qui conditionnent la germination, la croissance et la maturation. Les forces rythmiques de la journée et de l'année en font également partie. Les forces agissent par le biais de préparations à base d'herbes, de minéraux et de fumier de vache, qui ont un effet positif sur le développement des êtres vivants et la formation d'humus dans le sol.

Pour les semences Demeter, il convient d'utiliser en priorité du matériel de multiplication biodynamique. Les semences et les plants ne doivent pas avoir été traités chimiquement ou synthétiquement et ne doivent pas avoir été traités avec des poisons de stockage. Les variétés génétiquement modifiées ne peuvent pas être utilisées dans les fermes Demeter. Les hybrides de céréales, à l'exception du maïs, ne sont pas autorisés. Les méthodes de sélection par fusion de protoplastes ou de cytoplastes sont interdites.

Nous proposons une partie de notre assortiment bio en qualité Demeter. Nous achetons les semences Demeter auprès de partenaires certifiés avec lesquels nous entretenons un partenariat de confiance depuis de nombreuses années. Il s'agit de Sativa Rheinau et d'Artha Samen.

Vous trouverez plus d'informations sur le label Demeter sur www.demeter.ch.

CH/EU/US Bio

On nous demande souvent quelles sont les différences entre les labels biologiques gouvernementaux de la Suisse, de l'UE et des États-Unis. Y a-t-il des différences entre les semences portant le label bio de l'UE et les semences portant le label bio de l'USDA ? Les semences biologiques CH sont-elles produites dans les mêmes conditions et selon les mêmes directives que les semences biologiques de l'UE ?

L'idée principale des trois labels est de travailler en harmonie avec la nature. L'exploitation agricole est considérée avant tout comme un organisme composé de l'homme, de l'animal, de la plante et du sol. Cela passe par une gestion globale de l'exploitation (l'ensemble de l'exploitation biologique doit être géré de manière biologique) et un cycle des éléments nutritifs aussi fermé que possible. La base de l'alimentation et des éléments nutritifs doit être la propre exploitation. La fertilité du sol est entretenue par une gestion prononcée de l'humus et maintenue par des rotations de cultures variées et étendues. Les engrais artificiels sont remplacés par du compost ou du fumier et les animaux sont élevés de manière particulièrement respectueuse. Pour la protection des plantes, on renonce aux produits chimiques de synthèse et on privilégie la culture de variétés peu sensibles et l'utilisation d'insectes utiles.

La Suisse et les États-Unis ont reconnu l'équivalence des règles et des systèmes de contrôle de la production biologique dans l'UE. L'UE a accordé la même reconnaissance à la Suisse et aux États-Unis dans le cadre de régimes d'équivalence. Ainsi, les produits certifiés biologiques aux Etats-Unis (USDA national organic program (NOP)) peuvent être vendus dans l'UE ou en Suisse en tant que produits biologiques UE ou CH, une certification supplémentaire n'est pas nécessaire.

On peut donc dire que les exigences en matière de production de semences sont équivalentes pour le bio CH/UE et le bio US. Le matériel de base doit en principe être d'origine biologique. Les variétés génétiquement modifiées ne peuvent pas être utilisées dans les exploitations biologiques de Suisse, de l'UE et des États-Unis.

Nous proposons une partie de notre assortiment bio en qualité bio CH/UE et US. Nous nous procurons les semences auprès de partenaires certifiés avec lesquels nous entretenons un partenariat de confiance depuis de nombreuses années.