Histoire des variétés anciennes

Au début du siècle, il existait en Suisse plus de trois mille variétés de pommes. Aujourd'hui, un tiers d'entre elles ont disparu et on n'en cultive plus que deux mille environ. La plupart d'entre elles ne poussent plus que sur quelques arbres, ce qui signifie qu'elles doivent être particulièrement protégées. Pour les baies, le bilan est encore plus décevant : Parmi les variétés de baies mentionnées dans la littérature suisse vers 1870, seule la moitié environ est conservée dans des collections européennes, le reste étant introuvable.

Cette perte inquiétante de variétés est due à l'évolution des exigences envers nos variétés. La diversité des variétés végétales a été supprimée au profit de variétés plus productives, ce qui a entraîné une concentration sur quelques variétés uniformes à haut rendement.

Alarmée par cette évolution, l'organisation Pro Specie Rara a été fondée au début des années 80 par des membres du WWF. Celle-ci s'est fixé pour objectif de préserver et de protéger le patrimoine génétique et historique des plantes cultivées en Suisse. Des plantes fruitières, potagères et agricoles déjà oubliées ou que l'on croyait disparues ont été retrouvées et collectées. Grâce à cet engagement, la situation a heureusement beaucoup évolué au cours des dix à quinze dernières années. Aujourd'hui, Pro Specie Rara a sauvegardé quelque 1860 variétés de fruits, 500 variétés de baies et 119 variétés de vigne, et près de 1600 variétés de plantes horticoles, agricoles et ornementales.

Chez nous aussi, les variétés anciennes ont une longue tradition. Depuis de nombreuses années, nous vendons des semences de plantes anciennes. Une diversité variétale vivante et la préservation des raretés nous tiennent à cœur !


Vous souhaitez de plus amples informations sur la sélection ou sur notre collaboration avec des producteurs de semences de variétés anciennes ? Sélectionnez la rubrique correspondante dans les liens.