Les vers : des auxiliaires naturels

Ils sont discrets, petits et se faufilent dans nos sols. Aussi ordinaires et pâles soient-ils, les vers sont les héros de nos sols !

Dans nos jardins, le ver de compost et le ver de rosée sont les représentants les plus courants des vers de terre. Les vers de compost sont rouges et ont des anneaux jaunes, tandis que les vers de rosée ont une couleur rouge-brunâtre. Tous deux passent la journée dans le sol et remontent à la surface la nuit, avec une activité maximale au printemps et en automne.

Les nématodes appartiennent à la famille des nématodes et vivent principalement de manière parasitaire. Cela signifie qu'ils vivent en parasites aux dépens d'autres organismes. C'est également la raison pour laquelle certaines espèces de nématodes sont utilisées comme auxiliaires dans la lutte contre les organismes nuisibles animaux

Pourquoi les vers sont-ils importants en tant qu'auxiliaires ?

Les petits vers ont un grand effet ! Les vers de terre sont des auxiliaires animaux, car ils se nourrissent de micro-organismes et de composants végétaux. Ils creusent dans la terre à la recherche de nourriture et la mélangent. Cela permet une meilleure aération du sol et l'eau de pluie s'infiltre plus facilement.

En outre, les vers enrichissent la terre en nutriments par leur digestion. Les déjections des vers de terre (l'humus des vers) sont le meilleur aliment pour les plantes, c'est ce qui fait la fertilité de notre sol ! Bravo à nos animaux jardiniers !

Les vers de terre comme auxiliaires
Amas de vers de terre sur la pelouse
Les vers de compost comme auxiliaires

Les vers de terre ameublissent le sous-sol et permettent ainsi à la terre d'être plus réceptive à la pluie. Ils creusent la terre à la recherche de micro-organismes et de débris végétaux dont ils se nourrissent. Grâce aux vers de compost, il est possible d'obtenir un nouveau terreau riche en nutriments à partir des déchets de jardin.

Qu'est-ce qui menace les insectes utiles ?

Les vers de terre ont besoin d'un sol meuble et humide. Ils sont donc menacés par les sols secs, denses et pauvres en nourriture. Ce dernier cas se produit par exemple lorsque les jardins sont traités avec des produits chimiques. Le travail intensif du sol pendant la période de reproduction (de septembre à octobre) est également une menace pour les lombrics auxiliaires.

Favoriser les vers dans le jardin

Un jardin naturel offre aux vers des conditions de vie parfaites. Pour les encourager, vous pouvez épandre du compost, de l'engrais bio ou du paillis, qui offrent une base alimentaire aux vers. Il est préférable d'éviter les travaux de sol intensifs en automne

Vous souhaitez travailler main dans la main avec les animaux qui vous aident dans votre jardin ? Nous avons des vers de compost et des nématodes dans notre assortiment, laissez-vous inspirer


Vous trouverez de plus amples informations sur les insectes/araignées/coléoptères, les oiseaux, les hérissons ou les chauves-souris dans la rubrique correspondante sous les liens

nichoir-linkbaner.jpg

Des nichoirs adaptés à chaque animal

Vous êtes à la recherche d'un nichoir pour un animal spécifique ? Vous trouverez ici un aperçu des nichoirs par animal : que ce soit la coccinelle, l'abeille sauvage ou le pic épeiche.

Vers à compost et lombricomposteurs

Des articles passionnants sur le compostage

Fabriquer son propre compost ou en acheter ?
Fabriquer son propre compost ou en acheter ?

Le compost améliore la structure et l'apport en nutriments du sol du jardin. Mais est-il préférable d'acheter du compost ou de le fabriquer soi-même ?

Faire son propre tas de compost : Les points à surveiller
Faire son propre tas de compost : Les points à surveiller

Un tas de compost correctement construit permet de transformer les déchets de jardin en précieux compost. Nous vous montrons ce à quoi il faut veiller lors de la création d'un compost.

Transformer le compost au début du printemps : une terre pleine de valeur pour vos plantes.
Transformer le compost au début du printemps : une terre pleine de valeur pour vos plantes.

Créez votre propre compost et transformez les déchets de cuisine et de jardin en un terreau précieux et riche en nutriments.