
Greffe & Oculation : Pourquoi les arbres fruitiers sont greffés
Le pommier, le poirier et de nombreux autres arbres fruitiers sont généralement greffés. Cette technique de culture ancienne était déjà utilisée dans l'Antiquité. En Europe centrale, le greffage et l'écussonnage sont connus depuis le Moyen Âge comme méthode d'obtention d'arbres fruitiers monovariétaux.
Pourquoi le raffinage
Par exemple, si l'on sème les pépins des fruits d'une certaine variété de pomme, on n'obtient pas des arbres ayant exactement les mêmes caractéristiques que la variété d'origine. Les descendants peuvent différer considérablement de la variété d'origine et donner lieu à une nette diversité génétique des semis de pommes. Il en va de même pour la plupart des autres espèces fruitières.
Pour obtenir réellement un pommier, par exemple de la variété 'Gravensteiner', de nouveaux arbres sont donc créés à partir d'au moins deux parties différentes. Dans le cadre de cette méthode, appelée greffage, une variété spéciale de pommier constitue ce que l'on appelle le porte-greffe, à partir duquel se développent les racines de l'arbre. Ce porte-greffe forme la racine et détermine en grande partie la vigueur de l'arbre et d'autres caractéristiques telles que la résistance au gel, aux maladies et à la sécheresse. Ce porte-greffe est ensuite greffé sur une pousse ou un œil de la variété souhaitée par occlusion, copulation ou greffage, qui sont des méthodes différentes pour relier le porte-greffe et le scion. Les deux parties de la plante forment des tissus de cicatrisation à l'interface et se développent ainsi en une seule plante.
Le tronc et la couronne sont cultivés en pépinière à partir du scion ou de l'œil. Cela permet de garantir que tous les arbres sont conformes à la variété.
Pour les arbres buissonnants populaires, on choisit par exemple des porte-greffes à faible croissance, tandis que des porte-greffes à forte croissance assurent une pousse vigoureuse si l'on veut obtenir des arbres fruitiers à haut tronc et à couronne luxuriante. Il arrive même que l'on procède à deux greffes pour une haute tige. Le porte-greffe est alors greffé avec une variété productrice de tige, ce qui est également appelé greffe intermédiaire. Plus tard, on place à hauteur de la couronne le greffon avec la variété fruitière souhaitée. On obtient ainsi des troncs particulièrement robustes, forts et sains.

Occlusion sur les roses

Greffe

Préparation du support pour le greffage
Méthodes d'amélioration
Différentes méthodes de greffage sont utilisées en fonction de l'espèce et de l'état de la plante. En principe, on distingue la greffe en œil et la greffe en riz.
Lors de l'oculation, un bourgeon, également appelé œil, est découpé dans l'écorce de la pousse annuelle de la variété noble. L'écorce du porte-greffe est incisée en forme de T et délicatement soulevée. L'œil est ensuite glissé sous l'écorce à cet endroit et fixé à l'aide d'un ruban de greffage ou de fermetures spéciales pour l'occultation.
Lors de la copulation, le porte-greffe et le scion de même diamètre sont coupés en biais de manière à obtenir des coupes de même taille qui sont placées l'une sur l'autre et reliées. Le greffage est utilisé lorsque le diamètre du porte-greffe est supérieur à celui du scion.
Dans la brochure 'Guide de la greffe (en allemand)' du Pomologen-Verein e.V., les méthodes courantes sont illustrées par des dessins très clairs aux pages 13 à 19. Si vous souhaitez planter de nouveaux arbres fruitiers dans votre jardin, vous les achèterez généralement déjà greffés dans une pépinière ou une jardinerie. Si vous souhaitez greffer des arbres plus anciens, par exemple dans le cadre de l'entretien des vergers, ou si vous souhaitez cultiver vous-même de jeunes arbres de variétés spéciales, vous trouverez des instructions détaillées et bien illustrées dans le bulletin spécialisé 'Veredelung von Obstgehölzen'. Le fichier pdf peut être téléchargé sur le site streuobst-in-bayern.de.



L'amélioration des plantes est notamment très utilisée en arboriculture. Une variété noble typique et populaire est la pomme 'Gravensteiner'.
Arbres fruitiers à racines nues
Certains pépiniéristes proposent également des arbres fruitiers sans racines. Les arbres fruitiers sont dits "racinés" lorsque les racines, le tronc et la couronne sont génétiquement identiques. C'est le cas lorsque les arbres sont multipliés par bouturage, par bois de bout, par pousse de racines ou par rejet. On trouve par exemple chez les pruniers ou les cerisiers acides ce que l'on appelle des rejets de racines ou de souches. Ces pousses souterraines peuvent être séparées de l'arbre mère pour obtenir de nouvelles plantes.
Cependant, les arbres fruitiers sans racines n'ont pas d'importance dans la culture fruitière professionnelle en raison des rendements plus faibles et de la qualité insuffisante des fruits.

Dieser Text wurde von unserem Pflanzenschutzexperten Christoph Hoyer verfasst.